Restons connectés !

FIFA

FIFA 21 : les améliorations du gameplay

Publié

le

Les premières informations sur le gameplay de FIFA 21
Crédit photo : EA Sports

Après les premières informations concernant FIFA 21, les fans de la franchise d’EA Sports attendaient avec impatience les premières informations concernant le gameplay. Aujourd’hui, les joueurs ont été servis et de belles promesses ont été faites !

Au programme des nouveautés sur FIFA 21, dribbles remodelés, nouveau système de course et des collisions naturel, voici ce que le trailer nous a appris.

Agile dribbling (dribbles agiles)

Cette fonctionnalité vous permettra de garder un contrôle plus précis du ballon, en maintenant la touche R1/RB et en déplaçant le joystick de gauche, votre joueur fera usage d’un jeu de jambes déroutant pour s’éloigner de votre opposant direct pour soit vous offrir un angle de passe ou alors carrément pour éliminer votre adversaire.

Précisons qu’au plus la note d’agilité et de drible est élevée au plus cette fonctionnalité sera dévastatrice.

Avec les dribbles agiles, la volonté d’EA a été de rendre les matchs plus dynamiques.

Creative Runs (course créative)

Avec les courses créatives, vous pourrez désormais contrôler avec précision la course et les différents appels de vos coéquipiers.

Par exemple, après avoir demandé à votre joueur de prendre la profondeur (L1/LB) vous allez pouvoir choisir l’orientation de son appel avec votre joystick droit. Précisons que ce système marche aussi si vous demandez à un joueur de décrocher et venir vers vous avec la touche R1/RB.

Cet ajout permettra indéniablement de pouvoir vous ouvrir de nouveaux espaces ou encore de trouver la faille dans des matchs fermés.

Position awareness (conscience de la position)

La conscience de la position vise à améliorer le système de positionnement de l’IA. Des attaquants de classe mondiale comme Robert Lewandowski ou encore Roberto Firmino auront des comportements (plus réalistes). Par exemple si votre attaquant est hors-jeu et est sur le point de recevoir une passe, il va se reculer pour ne plus être en position illicite et donc ne pas être signalé hors-jeu.

Quant au milieu comme De Bruyne ils auront la capacité de mieux se situer dans les espaces vides ou encore de vous permettre de réussir des passes que d’autres ne pourraient pas.

Et enfin quant aux joueurs défensifs de grande classe comme Van Dijk ou encore Ramos, ces derniers resteront bien sur leurs appuis et seront de vraie muraille très difficile à franchir.


Natural collision system (système de collision naturel)

Ayant écouté les remarques de la communauté quant au système de collision des joueurs désastreux depuis plusieurs opus, EA a annoncé mettre en place ce nouveau système.

Le nouveau système est pensé pour éviter au maximum les situations chaotiques lors de certains tacles ou encore lors des phases arrêtés qui pouvaient coûter cher sans que le joueur puisse contrôler la situation.

Fundamentals of Football (les fondamentaux du football)

Et enfin Electronic Arts a terminé ce trailer en disant que tout au long du cycle de FIFA 20, ils ont reçu beaucoup de retour de la communauté sur les principes fondamentaux du foot. Les équipes développant FIFA 21 ont travaillé d’arrache-pied pour revoir les fondations les plus importantes du jeu.

Le système de tête a ainsi été repensé afin qu’il soit moins évident d’inscrire des buts de la tête, ajoutant un système de tête manuel. Il sera théoriquement plus compliqué de marquer de la tête sur FIFA 21. Le mode manuel des têtes sera obligatoire sur les modes suivants :

  • Tous les modes FUT en ligne, ce qui veut dire qu’il sera d’application en division Rivals ou encore en FUT Champions.
  • Le mode club Pro
  • Tous les modes en ligne (normal), saison co-op, Saison en ligne et match amical en ligne.

Au niveau de la défense, un nouveau système de tacle contrôlé fait son apparition. Le but étant de rendre vos tacles debout et glisser plus précis, ainsi un joueur se plaçant idéalement sera logiquement récompensé.

On apprend également que les duels à l’épaule ont été retravaillés pour créer un meilleur contact. Les blocages lors des tirs sont eux aussi repensés afin de coller plus à la réalité.

Les autres modifications apportées sur FIFA 21

  • En plus de ses premières informations sur le gameplay FIFA 21, EA Sports annonce des partenariats exclusifs avec les clubs italiens de Milan l’AC et l’Inter.
  • L’AS Roma signe un partenariat exclusif avec Pro Evolution Soccer (PES), le nom du club va être remplacé par Roma FC chez FIFA 21.
  • Les temps d’attentes en matchs sont réduits :
    • Coup d’envoi : 10 secondes
    • Touche : 12 secondes
    • But, Corner, Penalty : 15 secondes
    • Coup franc : 20 secondes

EA Sports accentue sa communication sur FIFA 21, la simulation de football le 9 octobre sur PS4 et XBOX. La mise à jour vers la nouvelle génération de console sera gratuite.

 

FIFA

EA annule les phases finales de l’eWorld Cup ainsi que l’eNations Cup !

Publié

le

par

Groupes FIFA eNations cup

L’annonce fut faite hier en début de soirée via le compte Twitter FIFAe, en effet suite à la crise sanitaire, les organisateurs ont décidé d’annuler les phases finales de l’eWorld Cup devant se jouer à Londres du 6 au 8 août ainsi que les phases finales de l’eNations Cup du 20 au 22 août à Copenhague, ces deux compétitions censées clôturer la saison compétitive sur FIFA 21.

Une longue réflexion avant décider de l’annulation

Dans son communiqué, l’organisateur souligne que dû à l’impact continu du COVID-19 sur les voyages et les évènements inconnus qui en découlent, la FIFA décide d’annuler ses deux compétitions ne souhaitant prendre le moindre risque.
Il est aussi expliqué que les deux compétitions sont soumises à l’effet perturbateur de la pandémie et aux restrictions des voyages, car rappelons que des joueurs des quatre coins du monde étaient attendus pour ces tournois et que vu l’évolution de la situation, il était préférable de ne prendre aucun risque. La situation actuelle ne permet pas de garantir la sécurité sanitaire des joueurs ainsi que toutes les personnes potentiellement présentes lors des deux évènements.

Enfin pour terminer, la FIFA se dit impatiente de retrouver les compétitions au plus haut la saison prochaine.

Une déception compréhensible chez les joueurs

Comme vous vous en doutez, la déception était grande du côté des joueurs suite à l’annonce de cette annulation, la deuxième d’affilée. En effet, l’année dernière, l’intégralité des évènements sur la saison avaient été annulé.

Mais comme dit un peu plus haut dans cet article, la déception était grande, en témoigne celle de notre compatriote Quentin ‘’Shadoow’’ Vande Wattyne (la Belgique ayant réussi à se qualifier pour l’évènement) sur Twitter :

Tout ce que nous pouvons espérer hormis un jeu compétitif et équilibré, c’est que cette annulation soit la dernière et puisse nous permettre de vivre une année esportive pleine et remplie sur FIFA 22.

Continuer à lire

FIFA

La police ukrainienne découvre un trafic de crédits FUT

Publié

le

par

Ferme a points FUT (FIFA) possible en Ukraine
Crédit photo : service de sécurité de l'Ukraine

La police ukrainienne a mené une opération dans une ferme de crypto-monnaie ou plutôt, une ferme de robots.

D’après le discours officiel, le service de sécurité ukrainien aurait mené une opération dans une crypto-ferme dans la ville de Vinnytsia. En réalité, il s’agirait plutôt d’une affaire liée à FIFA et plus précisément, à un trafic du célèbre mode Ultimate Team.

Une affaire douteuse

Ce qui a mis la puce à l’oreille des enquêteurs est la quantité d’électricité importante consommée par l’un des anciens entrepôts de Vinnytsiaoblenergo. D’ailleurs, le motif pénal mis en cause dans l’affaire est : « vol d’eau, d’électricité ou d’énergie thermique par utilisation non autorisée. » Même si la police affirme que c’est une ferme de crypto-monnaie, des doutes persistent sur la nature de l’entrepôt. En effet, la perquisition des lieux en laisse plus d’un dubitatif. Un nombre considérable de consoles de jeux a été retrouvé sur place ainsi que du matériel informatique. Ce sont près de 3800 Playstation 4 qui étaient dans l’entrepôt ainsi que des cartes vidéo, des processeurs, des téléphones et des lecteurs flash. Cela pourrait s’apparenter à de la triche sur le mode Ultimate Team.

La vente de comptes ou de points FUT, un trafic florissant

Cette découverte n’est en rien étonnante. En effet, le trafic du jeu FIFA est florissant et de plus en plus courant. Normalement, pour obtenir des cartes de jeux rares sur le mode FUT du jeu, il faut jouer pour remporter des packs ou des crédits. Mais certains détournent ça et effectuent du broyage via des machines qui utilisent des bots pour simuler un joueur réel, et ainsi broyer la simulation FIFA. Grâce à ce procédé, les joueurs récoltent du crédit de jeu ou des comptes ayant beaucoup de valeur qu’ils revendent ensuite illégalement.

Le fait de faire payer des packs a d’ailleurs déjà provoqué des ennuis à Electronic Arts parce que cette pratique est assimilée à des jeux d’argent (la vente de points FUT est d’ailleurs interdite en Belgique depuis janvier 2019). Acheter et vendre des comptes FIFA enfreint complètement les conditions d’utilisation du jeu. L’enquête est toujours en cours et nous confirmera sûrement cette thèse.

Continuer à lire

FIFA

Zak Bentato remporte la Brussels FIFA Summer Cup

Publié

le

par

Zakaria Bentato remporte la FIFA Brussels Summer Cup

Après plusieurs semaines de qualification via Playorium, la phase finale de la Brussels FIFA Summer Cup (organisée par EGO) a eu lieu ce week-end du côté du Lotto Park d’Anderlecht. Le stade du Royal Sporting Club d’Anderlecht a accueilli les 16 joueurs qualifiés (10 Belges, 4 Français & 2 Hollandais) au sein du Martini bar. C’est dans une excellence ambiance que s’est déroulé ce tournoi avec le sourire sur les lèvres d’un bon nombre de joueurs puisqu’il s’agissait pour beaucoup du seul tournoi offline de la saison… On a pu le constater, ça semble avoir fait du bien à beaucoup d’entre eux qui étaient présents sur place afin de préparer la saison prochaine !

Les résultats de la Brussels FIFA Summer Cup

Les groupes

Peu voir pas de surprise en phase de groupe, les principaux favoris ont répondu présents ! Dans le groupe D, EminoMercy n’a pas suivi la meta du tournoi (les joueurs jouant généralement avec l’Angleterre) et a joué avec l’Espagne. Le Belge a tout de même réussi à se qualifier malgré un groupe très relevé après une victoire 2-0 dans son 3ème match face au Français Nada. 

Groupe A

EquipeMJGEPGMGEDGPts
Madriilenoo733006159
Ilian32015326
Matthax310236-33
Zinofutt300337-40

Groupe B

EquipeMJGEPGMGEDGPts
NB33007259
ZayroR32014316
The_red28310210463
Alpha3003315-120

Groupe C

EquipeMJGEPGMGEDGPts
Dennis32105327
Zak32018536
Optimum31026513
Levi033301239-61

Groupe D

EquipeMJGEPGMGEDGPts
Zynia3300132119
Emino Mercy32014406
Nada310235-23
Moha3003211-90

Les playoffs

Zakaria Bentato (alias Zak) a réussi a déjouer les pronostics. Pas spécialement favori en début de tournoi, le joueur d’Anderlecht se sublime (encore une fois) dans les tournois offlines et s’offre là une bien belle victoire en prolongation face au joueur ECV (Dennis).

Bracket FIFA Brussels Summer
Cup

Quelques photos de la FIFA Brussels Summer Cup

Continuer à lire
Publicité

Tendance