Sélectionner une page

EA Sports arrête la vente de points FIFA en Belgique !

EA Sports arrête la vente de points FIFA en Belgique !

L’éditeur du célébre jeu de football virtuel EA SPORT annonce l’arrêt de la commercialisation des points FIFA en Belgique !

Les différents éditeurs de jeux vidéo sont dans l’impasse en Belgique depuis quelques mois déjà avec la pression du gouvernement belge concernant les “loot box”. Tout à commencé avec le ministre Koen Geens qui avait demandé en 2018 à la commission des jeux de hasard d’analyser le côté légal des loot boxes.

Qu’est-ce qu’une loot boxes ?

Ce sont des caisses pour certains jeux (CSGO, Overwatch) qui permettent d’améliorer l’esthétique du jeu qui est donc à priori non nécessaire. Valve et Blizzard avait déjà fait le nécessaire fin 2018 pour bloquer ce système en Belgique.

Pour FIFA, le problème est bien plus profond avec le mode de jeu FUT Champion, le mode compétitif par excellence. Il est en effet nécessaire au joueur d’améliorer son équipe par l’achat de points puis ensuite d’acheter des packs de joueurs. Si les joueurs ne peuvent plus améliorer de cette manière, la compétitive sera moindre chez les joueurs habitant en Belgique.

Le communiqué d’EA Sports

Après de nouvelles discussions avec les autorités belges, nous avons décidé de ne plus proposer les Points FIFA à la vente en Belgique.  Nous travaillons à rendre ces changements effectifs dans nos jeux pour consoles FIFA et PC d’ici le 31 janvier 2019.  Cela signifie que les joueurs en Belgique ne pourront plus acheter de points pour obtenir des packs FIFA Ultimate Team.  Les joueurs peuvent cependant toujours accéder à Ultimate Team et jouer avec leurs joueurs existants.  Tout le contenu du jeu peut être gagné en jeu, comme cela a toujours été le cas, et les joueurs peuvent continuer à utiliser les coins ainsi que le marché des transferts dans le jeu. Tous les joueurs en Belgique qui ont déjà des Points FIFA sur leur compte peuvent continuer à les utiliser, mais ils ne pourront pas en acheter d’autres.  Nous nous excusons auprès de nos joueurs en Belgique pour tout inconvénient causé par ce changement.

Nous cherchons à apporter du choix, de l’équité, de la valeur et du plaisir à nos joueurs dans tous nos jeux.  En plus de fournir aux joueurs des options dans leur façon de jouer, nous incluons des probabilités de pack dans nos jeux pour la transparence que nos joueurs souhaitent afin de faire des choix de contenu informés.  Bien que nous prenions cette mesure, nous ne sommes pas d’accord avec l’interprétation de la loi par les autorités belges, et nous continuerons à chercher plus de clarté à ce sujet à l’avenir. L’impact de ce changement sur FIFA Ultimate Team en Belgique n’est pas significatif pour notre performance financière.

Qu’est-ce qu’en penses la communauté ?

L’avis de Julian Albiar Fernandez alias Twikii, joueur officiel du Standard de Liège :

C’est une décision qui impact beaucoup plus les joueurs que EA. Le marché belge est un petit marché de par sa démographie par rapport au reste du monde… Mais en termes de performance pure, on est compétitif, ça va engendrer des problèmes de compétitivités des joueurs belges.

 

La solution au blocage des loot boxes en Belgique ?

Il existe une solution pour contourner ce problème, il s’agit de passer par un VPN (Virtual Private Network) et ainsi faire “croire” que vous êtes dans un autre pays que la Belgique. Le VPN est régulièrement utilisé par les Chinois  afin de contourner la censure de leur gouvernement sur internet. Les entreprises utilisent également très souvent les VPN pour connecter plusieurs sites entre eux.

Qu’est-ce qu’un VPN (définition du journaldunet.fr) ?

Un VPN (Virtual Private Network) est un type de réseau informatique qui permet la création de liens directs entre des ordinateurs distants. Côté fonctionnement, le VPN repose sur la création d’un tunnel (via un protocole d’encapsulation) entre les deux ordinateurs. Bien que distants, ces deux ordinateurs sont alors connectés à un même réseau local, virtuel.

Plus grossièrement, il s’agit de vous connecter sur un serveur se trouvant dans un autre pays que le vôtre et faire croire ainsi que vous êtes en France ou aux USA par exemple.

 

Notre avis ?

Le gouvernement et la justice sont bien naïfs de croire que les joueurs n’ont pas de solution à ce problème. Les joueurs sont des digitales natives et savent très bien comment pallier à ce problème de localisation… Et puis, s’il faut interdire les loot boxes dans FIFA, il faudrait également interdire les pochettes pour remplir les albums Panini……

A propos de l'auteur

Poster un Commentaire

  Notification(s)  
Me notifier des