Restons connectés !

Autres

Problèmes de santé mentale chez plusieurs joueurs professionnels

Publié

le

La sante mentale des joueurs professionnels dans l-esports-sujet-tabout

La CSPPA (Counter-Strike Professional Players’ Association) a publié sur ses réseaux sociaux qu’il est essentiel de communiquer sur le fait que de plus en plus de joueurs professionnels sont atteints de problèmes liés à la santé mentale. Gla1ve décide en même temps de faire une pause dans sa carrière pour ces raisons-là.

 

L’Association des joueurs professionnels CS : GO (CSPPA) a décidé de communiquer à propos d’un sujet dont on entend que très peu parler : les soucis de santé mentale que les joueurs professionnels peuvent rencontrer dans le monde de l’esport. En effet, la CSPPA a décidé d’agir parce que l’association est contactée par un nombre croissant de joueurs qui souffrent de problèmes divers comme ressentir de la détresse, être en dépression, avoir des troubles du sommeil ou encore, souffrir de toxicomanie.

Le but de cette association, c’est de rendre les conditions de travail des joueurs saines et favorables. Bien évidemment, sonner la sonnette d’alarme est un geste fort, mais il y a de nombreux acteurs qui sont inclus dans ce problème, et qui pourront agir à leur échelle afin que les joueurs se sentent mieux. C’est pour cela que dans les semaines à venir, la CSPPA prendra notamment contact avec les organisateurs des tournois ainsi que les intervenants clés de la communauté CS : GO dans le but de changer certaines choses pour améliorer la santé mentale des joueurs.

Le programme de santé mentale tel qu’il existe aujourd’hui inclut différents éléments :

  • Une étude complète sur la santé mentale qui inclut tous les membres du CSPPA et qui a été menée lors de la première collaboration entre le CSPPA et deux universités
  • Une hotline de santé mentale pour les joueurs professionnels de CS : GO
  • Une assistance en continu ainsi que des conseils pour les joueurs qui ont des problèmes liés à la santé mentale
  • Des réunions individuelles et de groupe afin de discuter des initiatives prises par l’organisme

 

Lukas « Gla1ve » Rossander leadeur de l’équipe Astralis va faire un break

Le célèbre joueur danois l’a annoncé : il va faire une pause de trois mois ! En effet, il serait en burn out et il est facile de comprendre les raisons qui l’ont amené à une telle situation. C’est une accumulation du stress, des entraînements intensifs, des nombreux déplacements qu’il effectue lorsqu’il participe à un tournoi sans oublier le nombre incalculable de compétitions auxquelles il assiste. Voyant la situation se compliquer, Astralis avait anticipé l’annonce du joueur en recrutant d’autres joueurs pouvant le remplacer ce qui va lui permettre de souffler et de revenir on l’espère plus reboosté que jamais !

Continuer à lire
Publicité

Autres

Au fond des filets – débrief ePro League, eEuro 21 & eNations cup

Publié

le

par

AU fond des filets Replay - ePro League - eEuro 2021 - eNations cup

Vous retrouvez le replay de la 1ère émission de notre nouveau concept « Au Fond des filets ».

Cette 1ère émission traite des sujets suivants :

Au fond des filets est animé par Quentin « Sitrik » Josis.

Les invités sont :
Sammy « MrMatsy » Stroobandt
Sébastien « Sese » Deboutez

Le Replay

Continuer à lire

Autres

eDevils : les Belges qualifiés pour les barrages l’eEuro2021 sur PES !

Publié

le

par

eDevils Belgique - PES 2021 - eEuro 2021

Ce lundi se tenait la phase de qualification pour l’eEuro 2021 sur PES 2021!

Après un tournoi de préparation raté en terme de résultats, la Belgique peut croire en une éventuelle qualification en vue de son groupe. Les Belges figurent dans le groupe F en compagnie de la Lituanie, les îles Féroé, la République d’Irlande, Israël et la Suisse. Nos eDevils faisaient office de favoris dans ce groupe avec Israël, du moins sur le papier.

Deux possibilités de qualification pour nos belges à l’eEuro 2021

La première place

En finissant premier du groupe, les belges ont la possibilité de s’assurer une place pour la phase finale qui aura lieu le 9 et 10 juillet prochains. Sur le papier, la première place semble acquise pour Israël.

La seconde place

La deuxième possibilité de qualification passe par la seconde place. L’équipe terminant seconde s’offrira une ultime possibilité de rejoindre les qualifiés. L’équipe qui s’attribuera la seconde place du groupe F ira en barrage face aux autres équipes ayant terminées deuxième. Durant les barrages, seuls 6 équipes rejoindront l’eEuro 2021.

La première journée des qualifications pour l’eEuro 2021 pour les eDevils

Cinq rencontres étaient planifiées pour nos eDevils. Voici l’ordre des matchs :
Belgique – îles Féroé
Belgique – Israël
Belgique – Suisse
Belgique – République d’Irlande
Belgique – Lituanie

Chaque rencontre se joue en best of 2 avec un changement de joueur entre chaque matchs. A l’issue de la double confrontation, l’accumulation des scores est prise en compte.
Précisons également que ces qualifications se jouent en deux jours de compétition et qu’ici nous assistons aux matchs aller et que les matchs retour auront lieu le 26 avril prochain.

Les résultats des eDevils dans le groupe F

Les résultats de la 1ère journée de qualification

EquipevsEquipe
Belgique7-1îles Féroé
Belgique2-8Israël
Belgique3-1Suisse
Belgique6-1République d’Irlande
Belgique1-1Lituanie

Les résultats de la 2ème journée de qualification

EquipevsEquipe
Belgique4-3Suisse
Belgique3-4Israël
Belgique9-0îles Féroé
Belgique7-3République d’Irlande
Belgique5-1Lituanie

La Belgique prend la 2ème place au classement dans ce groupe à l’issue de la 2ème journée de qualification. Les Israéliens ont quant à eux déjà qualifiés pour la phase finale de l’eEuro 2021.

Au vu des prestations de cette phase aller si les eDevils PES 2021 gardent leur sérieux et leur application, une qualification pour la phase finale semble réalisable.

Le classement du groupe

EquipeMJGEPPts
Israël1091128
Belgique1071222
Suisse1050515
République d’Irlande1041513
Lituanie1031610
îles Féroé1010000

Continuer à lire

Autres

Les Belgian Games Award 2021

Publié

le

par

Les Belgian Game Awards 2021 se dévoilent

Les meilleurs dans le domaine du jeu et de l’esport seront récompensés lors de la prochaine saison des Belgian Games Award qui aura lieu le 1er octobre prochain.

Les Belgians Games Award débarquent pour une nouvelle édition le 1 er octobre 2021 ! L’événement aura bien sûr lieu en ligne à cause de la crise sanitaire. Vous pouvez soumettre votre jeu ou votre studio jusqu’au 19 mai 2021. C’est à la mi-juin que nous connaitrons les noms des nominés pour chaque catégorie.

C’est la Fédération belge d’esports qui organisera la cérémonie et qui remettra les prix pour les trois prix esports. Parmi ceux-ci, il y aura l’événement esports de l’année, le joueur professionnel de l’année et enfin, le rookie de l’année.

L’esport sera bien évidemment de la partie, mais ce n’est pas tout. En plus de ces trois prix, il y aura également différentes catégories plus traditionnelles :

  • Le jeu mobile de l’année
  • Le jeu PC/Console de l’année
  • Le jeu AR/VR de l’année
  • Le meilleur non-divertissement
  • Le premier jeu de l’année
  • Le jeu le plus attendu de l’année
  • Le jeu étudiant de l’année
  • Le meilleur studio
  • Le studio de démarrage le plus prometteur

Une carrière sera aussi récompensée par un award. Le public comme à son habitude, aura également un droit de vote car il décernera le prix du public. C’est à partir du 18 août prochain que les votes seront ouverts pour cette catégorie.

La dernière édition eSport

Aux Belgian Games Awards 2020, les trois catégories de cette année étaient déjà présentes. Dans la catégorie « événement eSport de l’année », c’est l’ESL Proximus qui avait été couronné. Sans grande surprise car c’était LA compétition incontournable. Le prix du joueur professionnel de l’année a été remporté par Gabriel « Bwipo » Rau. C’était en partie grâce au vote du public qu’il a pu se hisser à la première place. Enfin, le rookie de l’année, c’était Bryan « Badjian » Badjie ! Lui aussi a pu compter sur le soutien du public. Ils seront peut-être une nouvelle fois présents pour tenter de remporter un deuxième prix consécutif.

Pour vous inscrire et connaitre davantage les critères de participation, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de l’événement. Les inscriptions se terminent le 19 mai 2021.

Continuer à lire
Publicité

Tendance