Autres
L’esport touché par un mouvement similaire au mouvement #Metoo
Publié
depuis 2 ansle
par
LisaDe nombreux témoignages ont émergé suite à un tweet du joueur Hollow_Tide affirmant que des actes horribles étaient commis à l’abri des regards dans le monde de l’esport.
Le mouvement #Metoo a été lancé en 2017 à la suite de l’affaire Weinstein. Harvey Weinstein a d’ailleurs été reconnu coupable d’agression sexuelle ainsi que de viol en février dernier. Ce mouvement s’est très vite élargi, et d’autres se sont créés dont notamment le mouvement Time’s Up qui a pour but de lutter contre les agressions sexuelles au travail. Le harcèlement quotidien que subissent les femmes dans la société n’a malheureusement pas échappé au monde de l’esport.
L’année dernière, un mouvement similaire au mouvement #Metoo avait été lancé dans le monde de l’esport voulant dénoncer les difficultés que pouvaient rencontrer les femmes dans ce monde si masculinisé où la femme n’a pas toujours la possibilité de se créer une place digne de ce nom. Le 19 juin dernier, cette réalité est remontée à la surface. C’est un tweet du joueur Hollow_Tide qui a redéclenché le mouvement. En effet, dans celui-ci, le joueur affirme qu’un autre joueur commet des actes horribles que tout le monde ignore.
Everyone memes Lucky but theirs someone else at the top of the d2 directory who is a a bigger scum lord and people don’t even know the awful things they’ve done
— ʜᴏʟʟᴏᴡ (@Hollowtide) June 19, 2020
À la suite de ce tweet, les langues se sont déliées et de nombreuses femmes ont trouvé le courage de témoigner de ce qui leur était arrivé tel que du harcèlement sexuel ou encore, des attouchements non consentis. Malgré cette première étape, la plupart des victimes n’osent pas en parler publiquement craignant des représailles.
Le joueur Lono connu également sous le pseudonyme SayNoToRage a publié une vidéo sur sa chaîne YouTube dans laquelle il s’excuse pour le comportement plus qu’inapproprié qu’il a eu il y a deux ans. Cependant, il explique qu’il fera une seconde vidéo dans laquelle il donnera son point de vue sur les évènements qui lui sont reprochés. Selon lui, il n’a pas le souvenir d’avoir été confronté à un rejet et d’avoir insisté pour aller plus loin.
Twitch a réagi en publiant un communiqué quatre jours plus tard dans lequel la filiale d’Amazon affirme qu’ils sont en train de mener des recherches afin de suspendre définitivement de la plateforme les joueurs qui ont eu un comportement inapproprié. Si l’acte a eu lieu en dehors de la plateforme, ils contacteront les autorités compétentes en la matière. La plateforme de streaming s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour lutter davantage contre le harcèlement et la haine.
Un mois avant cela, au mois de mai, une joueuse avait publié une vidéo dans laquelle elle dénonce les commentaires auxquels elle est confrontée lorsqu’elle joue.
Ce soir au lieu de « laisser passer » comme à chaque fois, j'ai décidé de l'ouvrir. Juste une minute pour vous montrer ce que je croise souvent (comme beaucoup d'entre vous). Et si on changeait ça ?
Raconte ce que tu as pu vivre @BlizzardCSEU_FR #BlizzardDoSomething pic.twitter.com/oOsOLVnYEh— Eclipa (@Eclipa_tv) May 17, 2020
Enfin, la femme dans l’esport comme dans la vie quotidienne est sujette au harcèlement sexuel de tout type. Grâce au tweet du joueur Hollow_Tide, les langues se sont déliées pour dénoncer la triste réalité de notre monde. Une première étape qui mènera peut-être à la fin du calvaire que subissent certaines femmes au sein de l’esport.
Tu peux également aimer
Autres
Plus de 10 millions d’euros récoltés lors du Z Event 2021
Publié
depuis 7 moisle
3 novembre 2021par
LisaClap de fin du Z Event 2021. Le montant de l’année dernière a été dépassé presque du double ! Le Z Event ne cesse de prendre de l’importance au fil des années et montre l’impact de l’esport sur notre société.
Le montant récolté lors de la dernière édition a une nouvelle fois été dépassé ! Ce sont près de 5,7 millions d’euros qui avaient été récoltés l’année dernière contre plus de 10 millions d’euros lors de cette sixième édition.
Le #ZEVENT2021 c'est fini ! Merci pour ce weekend de folie et répandez de l'amour partout autour de vous, c'est important💚 pic.twitter.com/Vw5ZYfhbbU
— Z Event (@ZEventfr) November 1, 2021
Action contre la faim
C’est un montant incroyable qui a été récolté lors de l’évènement. Toujours le même principe que les éditions précédentes : des célèbres noms de la scène esportive se relayent et jouent en live pendant un marathon de 50 heures. Les streamers réalisent des défis lorsque certains paliers sont atteints. L’argent récolté va à destination d’une association. L’année dernière, les dons ont été versés à « Amnesty International ». Pour cette édition 2021, c’est l’association « Action contre la faim » qui a été choisie. C’est une ONG française qui a été créée il y a 40 ans et qui agit au niveau international pour lutter contre la faim dans le monde, notamment par le biais de la prévention.
✨Nous sommes scotchés devant cet élan de solidarité.✨
Merci pour les millions de personnes que nous aidons au quotidien. Merci à tous les streamers. Merci à @ZeratoR et @alexdach et à toute l'équipe du #Zevent2021 qui est juste incroyable. Vous avez TOUS été incroyables.💚 pic.twitter.com/fS1AlrgMID
— ActionContreLaFaim (@ACF_France) November 1, 2021
De la solidarité
Le Z Event bat des records chaque édition en terme de gain, mais aussi d’audience. Lors du sprint final, il y avait environ 700 000 personnes qui suivaient l’événement en live : du jamais vu !
Des stars comme Soprano ont également montré leur soutien à l’événement sur les réseaux sociaux. Même le Président de la République française a soutenu publiquement l’événement. Emmanuel Macron a tweeté : « En se mobilisant tous ensemble, on peut soulever des montages : vous l’avez fait #ZEVENT2021, vous l’avez fait cette année encore ! Un grand bravo. »
Le week-end du 29,30 et 31 octobre 2021 aura été riche en émotion pour les quelques 50 streamers qui ont participé à l’événement. Ils ont pu compter sur le soutien public qui était une nouvelle fois au rendez-vous et qui le sera très certainement l’année prochaine.
Autres
La Be Brussels Station Esports Arena débarque à la gare de Bruxelles-Central
Publié
depuis 8 moisle
2 octobre 2021par
LisaUne zone entièrement dédiée à l’esport débarque à la Gare Centrale à Bruxelles. Vous pourrez y jouer à vos jeux préférés et ce, gratuitement !
Vous vous êtes peut-être rendus à la Be Brussels Station Esports Arena l’année dernière qui se situait à la Gare du Midi. Cette année, c’est à la Gare Centrale cette fois-ci que l’Esports Arena a ouvert ses portes. Toujours le même concept : du fun, des lots à gagner et tout 100% gratuit.
C’est le vendredi 1er octobre que la zone esport s’est ouverte dans le centre de Bruxelles, à la Gare Centrale. Elle fermera ses portes le 30 décembre 2021. D’ici-là, vous aurez l’occasion de vous amuser sur trois jeux différents : FIFA 22, Zwift et WRC 10 que ça soit en ligne ou hors ligne. Et aussi, vous comparer aux autres joueurs lors des tournois !
Opening day, we make the tour with you! 😍
1st #FIFA22 @TarmacGaming rail session tomorrow at 1pm at the central station! ⚽️🎮
Register NOW 👉 https://t.co/Q8Q9lgql8v pic.twitter.com/S3Rgl6bFPS
— EGOrganisation (@EGO_Brussels) October 1, 2021
FIFA 22
Vous l’attendiez, le jeu FIFA 22 est enfin disponible et vous pourrez y jouer à l’Esports Arena ! Un tournoi aura lieu chaque semaine. C’est le samedi que seize joueurs s’affronteront en mode normal et dans un format d’arbre à élimination directe pour tenter de gagner de nombreux lots. Chaque dimanche, un tournoi en ligne également 100% gratuit a lieu, début des hostilités à partir de 14h00 (check-in à 13h30).
Vous pouvez vous inscrire directement sur playorium.io pour les tournois onlines et offline.
ZWIFT
Concernant Zwift, le programme d’entraînement physique de cyclisme, il y aura également un tournoi qui se tiendra le samedi. Durant la semaine, vous serez challengés par un contre-la-montre. Le but étant de terminer la course le plus rapidement possible.
WRC 10
Même objectif que pour Zwift : être le plus rapide possible. Chaque jour, du lundi au dimanche, vous pourrez vous entraîner pour tenter de réaliser le meilleur score. C’est via Playorium que vous aurez la possibilité de partager vos performances. À la fin de la semaine, celui ou celle qui aura réalisé le meilleur chrono de la semaine gagnera une récompense.
La Be Brussels Station Esports Arena est ouverte à absolument tout le monde. Néanmoins, il est impératif de s’inscrire préalablement étant donné le contexte sanitaire. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel.
Quelques photos de la Be Brussels Station Esports Arena
Les Belgian Game Awards auront lieu le vendredi 1er octobre prochain. Les nominés dans les trois catégories esport sont enfin connus.
En avril dernier, nous vous annoncions que les Belgian Game Awards débarqueront pour une nouvelle édition dès cet automne. C’est le 1er octobre qu’aura lieu l’évènement en ligne étant donné le contexte sanitaire actuel. Les inscriptions pour y participer se sont achevées à la mi-mai. Nous connaissons enfin les nominés dans chaque catégorie. C’est la Fédération belge d’esport qui organise les eSports Awards.
L’esport au rendez-vous
Cette saison, il y aura trois prix concernant l’esport : l’évènement de l’année, le joueur professionnel de l’année, ainsi que le rookie de l’année. C’est un jury composé d’experts provenant des fédérations belges d’esport qui ont sélectionné les nominés. Le public aura du poids dans la décision finale. En effet, vos votes compteront pour moitié dans le classement final. Il est possible de voter via un formulaire en ligne et ce, jusqu’au 20 septembre. Les nominés sont les suivants :
Evénement esport de l’année
- Belgian League (META)
- Belgian College League (META)
- Brussels Midi Esports Arena (EGO)
- Shick’up (Shika)
- Tarmac Online Sessions (TARMAC)
Rookie de l’année
- Reinout “E—onel” Schols (FIFA 21)
- Sammy “iDex” Van De Weghe (Valorant)
- Richard “PiKaH” Donders (Tekken)
- Vincent “Slyex” Tobaly (Rocket League)
- Wyzip (Fortnite)
Joueur professionnel de l’année
- Maëllo “AztraL” Ernst (Rocket League)
- Bjarne “Denza” Sleebus (Call of Duty)
- Kelly “KllyVe” Verhaegen (CS:GO)
- Houmaid “Takamura” Rabie (Street Fighter V)
- Raphaël “Targamas” Crabbé (League of Legends)
Les awards traditionnels
Évidemment, d’autres prix plus traditionnels seront également décernés dont notamment, le jeu mobile de l’année, le meilleur studio de l’année ou encore, le jeu le plus attendu de l’année.
Pour découvrir les grands gagnants des BGA21 dans la catégorie esport, rendez-vous le 1er octobre !
ePro League 21/22 : Le Standard remporte le match au sommet face au Club de Bruges !
Sector One à la VRL France 2022
Majors CS:GO 2022 : PLG organise le tournoi à Anvers
L’ePro League : les joueurs de la saison 21/22 !
Les résultats des joueurs belges dans le FGS 22 Qualifier 1
ABONNEZ-VOUS
Entrez votre e-mail pour vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire.