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Vie mon confinement de joueur esport : Bryan Badjian

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Vie mon confinement de joueur esport - Bryan Badjian

Aujourd’hui sonne le début de notre nouvelle série d’articles spéciale confinement. Vous êtes sans doute au courant des nouvelles mesures misent en œuvrent par notre pays afin de lutter contre la COVID-19 et à travers une série de plusieurs articles, Network Generation va vous faire découvrir le quotidien de différentes personnalités de l’esport belge ainsi que l’impact que peut avoir une pandémie mondiale sur leur carrière.

Pour ce premier épisode, vivez le confinement de Bryan Badjian.

Comme vous avez pu le voir dans notre zoom avec Badjian, le natif bruxellois évolue sur le jeu de simulation de basketball NBA2K21, discipline dans laquelle le lock de l’équipe GameWard excelle puisqu’il a déjà à son actif plusieurs titres de champion de France et d’Europe.

À quoi ressemble le confinement d’un joueur esport professionnel ?

 Réveil, préparation du petit déjeuner et petit sport intérieur dans l’après-midi. Une fois cette petite routine terminée, j’allume la Play pour grind NBA2K jusqu’à pas d’heure en commençant généralement les matchs compétitifs entre 21h et 00h30. J’ai parfois le temps pour une petite pause Netflix, une vidéo YouTube ou un appel Facetime avec un proche (important pendant les temps de confinement), mais ça dépend vraiment du programme de tournois. Je ne l’ai pas dit, mais je prends bien évidemment le temps de faire des pauses pour manger.

Quel est l’impact de la Covid sur ton activité ?

 L’impact est moindre comparé à d’autres activités, car la grande majorité du temps, les tournois se font en ligne donc je suis déjà chez moi. Par contre, ça joue beaucoup sur le moral, car comme on est souvent à la maison même hors confinement, j’avais l’habitude de prendre du temps pour voir mes proches l’après-midi afin de me détendre et de relâcher la pression des tournois. Avec le confinement, ce n’est plus possible. L’impact n’est donc pas réellement sur le jeu en lui-même, mais bien, comme pour n’importe qui actuellement, sur le mental.

En plus de ça, la pandémie ne nous permet plus de nous retrouver entre coéquipiers dans une gaming house afin d’améliorer notre entraînement et surtout, de passer du temps ensemble hors de la console pour faire du team building avant des compétitions importantes. Tout cela a donc un impact sur notre collectif.

Je pense cependant qu’il est important, pendant cette période particulière, de rester positif et de me dire que ce confinement permet de grind le jeu plus facilement, car tous mes coéquipiers sont tout le temps à la maison et on a donc plus de temps pour nous entraîner tous ensemble.

Après une année 2020 si particulière, comment vois-tu ton activité esportive en 2021 ?

 Je ne la vois pas totalement différente des années précédentes même si le fait de participer à des LANs risque d’être difficile avec toutes les mesures mises en place. Ce côté événement physique va énormément me manquer, car ce sont toujours de bons moments durant lesquelles on rencontre toute la communauté. De plus, les compétitions en ligne et en LAN sont 2 choses totalement différentes et j’en ai déjà fait l’expérience à plusieurs reprises. Le fait de pouvoir trashtalk ses adversaires en direct, se retrouver avec ses coéquipiers avant des grosses compétitions, avoir une ambiance fraternelle soudée… Le fait de ne plus avoir cela sera, à mon avis, une grosse perte pour toute la scène 2K.

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PES devient eFootball et free to play !

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PES devient eFootball et devient Free to play
Crédit photo : Konami

Après avoir opté pour une version « lite » Pro Evolution Soccer (PES) 2021, Konami annonce une PES 2022 100% free to play !

C’était dans l’air depuis quelques semaines déjà, l’éditeur de PES (Konami) semble vouloir pousser PES en 2021 et annonce que le jeu de simulation de football devient 100% gratuit ! L’éditeur japonais annonce également un changement de nom, fini PES, bienvenu à eFootball !

Sortie pour le début de l’automne pour eFootball

Pas de date de sortie officielle pour l’instant pour le jeu de Konami mais indique qu’il devrait être disponible au début de l’automne. Les joueurs auront la possibilité de jouer entre cross-gen (PS4 vs PS5 ou encore Xbox One vs Series S|X) mais uniquement avec neuf équipes (dont le FC Barcelone, Bayern de Munich ou encore la Juventus).

eFootball va s’étoffer au fil de l’année

Plusieurs ajouts seront mis en place d’ici la fin de l’année. Les leagues en ligne seront ouvertes ainsi que la possibilité de créer son club d’ici fin de l’automne mais également le cross-platforme ! Une fonctionnalité « Match Pass System » est également à l’ordre du jour et va vous permettre de récupérer des récompenses, etc.

Dès l’hiver, l’esport va prendre son envol

Les tournois esport vont débuter en hiver mais également le cross plateforme console, pc & mobile ! L’éditeur annonce également que les manettes pour mobile seront prises en charge… Vous aurez donc la possibilité d’être compétitif et jouer des tournois à partir de votre mobile contre des joueurs consoles & PC !

eFootball (ancienne PES), la révolution est en marche !

eFootball passe à Unreal Engine (moteur graphique) et annonce une nouvelle technologie intitulée Motion Matching, ce qui devrait permettre de nouvelles animations ou améliorer la vitesse des joueurs. La technologie sera utilisée sur l’intégralité des supports ou le jeu sera disponible, c’est à dire consoles, PC & mobile ! Le jeu de base sera free to play mais des DLC payants seront disponibles.

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La Loterie nationale soutient la fédération belge d’esports

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La Loterie nationale soutient la Fédération belge d'esport
Crédit photo : BESF

Sponsors ou soutient emblématique de nombreuses fédération sportive, la Loterie nationale va soutenir la BESF (Belgian Esports Federation) dans les prochains mois/année.

La BESF, la Vlaamse Esport Federatie et l’Association Wallonie-Bruxelles d’esport (WalBru Esport) main dans la main

C’était un secret de Polichinelle mais depuis quelques mois maintenant, les différentes associations (ou fédérations selon l’appellation de celle-ci) des deux côtés du pays se sont rapprochées et ont signé un accord de fédération Belge d’Esport. La Vlaamse Esport Federation, l’Association Wallonie-Bruxelles d’esport et la BESF ont signé un accord de collaboration et de coopération dans le but de faire évoluer l’esport, de le structurer et réguler le développement du secteur en Belgique.

La Loterie Nationale est un apport important pour la BESF et l’esport belge

En mal de reconnaissance au niveau politique (ou aucun status n’a encore été légalement mis eLa Loterie nationale soutient la Fédération belge d’esportsn place), l’esport avait besoin d’un coup de pouce d’une grande institution comme la Loterie Nationale. En étant déjà partenaire de plus de 26 fédérations sportives, la Loterie Nationale légitimise un peu plus la BESF (et ses partenaires wallons & flamands) ainsi que l’esport  en Belgique.

Les intérêts économiques sont nombreux dans les prochaines années pour le secteur dans notre plat pays. Hors intérêts commerciaux, l’encadrement des mineurs est et sera un point clé dans les années à venir, sans parler du politique ou les choses doivent avancer (en espérant rapidement ?) dans les prochains mois.

La Loterie Nationale se veut également enthousiaste vis-à-vis à ce partenariat

Le CEO de la Loterie Nationale souligne le rôle de pionnier de sa société dans le monde sportif :

“En tant qu’entreprise à la pointe de l’innovation et ancrée dans le monde sportif belge, la Loterie Nationale remplit son rôle de pionnier en soutenant dorénavant la fédération belge d’Esport”

Jannie Haek, le CEO de la Loterie Nationale
La Loterie Nationale doit également faire face aux nombreuses plateformes de gambling en ligne et donne là un signal fort, nous sommes là et nous nous intéressons à vous.

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La France championne de l’Intel World Open sur Rocket League

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Intel World Open Rocket League - Jeux olympiques Tokyo 2021
Crédit photo : olympics.com

L’Intel Word Open s’est achevé : retour sur les résultats de la compétition Rocket League et sur les grands gagnants !

Les Olympic Virtual Series sont nés suite à la crise sanitaire pour susciter de l’engouement pour les Jeux qui débarquent très prochainement à Tokyo. Le tournoi a un aspect innovant car c’était la première fois qu’un tournoi esport était organisé sous une licence olympique ! C’est sur Rocket League et Street Fighter V que les équipes s’affrontent lors de cette compétition.

Malheureusement, le succès espéré par les organisateurs n’a pas rencontré les attentes escomptées. Notons tout de même que le concept était bien pensé aux vues de l’intérêt grandissant pour l’esport partout dans le monde.

Retour sur la compétition

En demi-finale du bracket gagnant, le Royaume Uni s’est incliné face aux Pays-Bas avec un score de 3 à 1 permettant ainsi aux Pays-Bas de se qualifier pour la finale aux côtés de la France. La Norvège, quant à elle, a été évincée avec le même score face à la France. La grande finale opposait donc la France, championne d’Europe aux Pays-Bas. Malheureusement, l’équipe hollandaise n’a pas eu les armes nécessaires face à la redoutable équipe française qui s’est une nouvelle fois démarquée.

Vitality et la France l’emporte aux « JO de l’esport »

Le 14 juillet dernier, jour de la fête nationale française, la France a remporté le tournoi sur Rocket League. C’est la team Vitality composée de Victor « Fairy Peak » Locquet (qu’on a notamment pu voir lors de l’EGO Be Brussels show), Alexandre « Kaydop » Courant ainsi que Yanis « Alpha54 » Champenois qui a brandit le trophée. C’est une victoire supplémentaire pour nos voisins qui sont champions d’Europe. En plus de ça, « Kaydop » de par son jeu redoutable, a également remporté un trophée supplémentaire. En effet, le Français a été désigné meilleur joueur de tournoi. Une fierté pour les Bleus qui ramènent la victoire à leur pays.

Street Fighter V

La compétition sur Rocket League s’est achevée, mais celle sur Street Fighter V n’est pas terminée ! La phase finale du tournoi débute aujourd’hui et durera jusqu’au 21 juillet.

 

 

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