Restons connectés !

FIFA

L’ePro League : les informations de cette saison

Publié

le

Proximus ePro League saison 2020-21

L’Epro League repointera le bout de son nez à la mi-décembre avec une grande nouveauté !

L’epro league commencera officiellement le 16 décembre prochain. Sur la ligne de départ de la compétition, il n’y aura que des joueurs dit « professionnels ».

La ligue se déroulera en deux phases. Il y aura tout d’abord la compétition standard et ensuite, la grande finale. Les équipes s’affronteront en mode 90 sur PS4. Au total, ce sont 153 matchs qui seront joués en seulement 17 journées de compétition. À l’issue de tous ces affrontements, seules les 8 meilleurs joueurs qui auront réalisé les meilleures performances auront accès au bracket final. Pour le moment, il n’y a pas encore beaucoup d’informations concernant la phase finale. Tout ce que l’on sait c’est qu’elle se produira vers les mois de mai et de juin.

Vous aurez l’occasion de suivre les matchs via la chaine YouTube de Eleven Sports. Vous aurez également l’occasion de suivre le récap des matchs dans un magazine esport, toujours sur Eleven Sports. Les matchs auront lieu avant les matchs de la Jupiler Pro League et ce jusqu’a la fin de la phase classique.

Grande nouveauté de la saison 2020-2021 en ePro League

Pour cette nouvelle édition, il n’y aura pas de qualification dit « amateur ». En effet, les joueurs amateurs n’auront plus la possibilité de participer à la compétition. Habituellement, les joueurs amateurs s’affrontaient et à l’issue de ces rencontres, les clubs prenaient une décision. Ils sélectionnaient le joueur de leur choix. Ce système ne sera pas d’application : ce seront uniquement des joueurs dit « professionnels » qui s’affronteront afin de remporter le grand titre. C’est une triste nouvelle pour tous les amateurs qui souhaitent tenter leur chance. Mais, rien d’étonnant, lors de la dernière saison, les qualifications des joueurs amateurs avaient fait parler.

Une autre compétition a été pensée pour eux et fait déjà débat avec plusieurs couacs : la Pro League eCup ! Le grand gagnant du tournoi remportera un contrat FIFA professionnel pour la saison prochaine chez Eleven et un match d’exhibition face au champion de l’ePro League.




Les joueurs FIFA des équipes de division 1 belge jouant l’ePro League

Antwerp FC
Alexander “Zimet2015” Zimet
Logo Cercle Bruges KSV Cercle Bruges KSV
Nicolas “PNiicoo” Poulain
Club Bruges KVLogo Club Bruges KV Club Bruge KV
Quentin “QTN_11” Silini
Logo KAS Eupen KAS Eupen
Sven “SvenRoasted” Mertens
Logo KRC Genk KRC Genk
Abdullah “Abdullah Waiss” Waiss
Logo_K_Beerschot K Beerschot
Jari “capi_torres13” Hellemans
Logo K Saint-Trond VV K Saint-Trond VV
Elias “ZayroR” Bray
Logo KV Courtrai KV Courtrai
Manse “Manse01” Bogaerts
Logo KV Mechelen KV Mechelen
Miran “Miran” Salim
Logo KV Ostende KV Ostende
Douwe “BMB_Kylie”  Diderendonck
Logo OHL Oud-Heverlee Louvain
Reinout « E-onel » Schols
Logo KAA Gent La Gantoise
Nicolas « Nycom » Persoons
Logo Royal Exel Mouscron Royal Excel Mouscron
Anthony “REGO” Rochetti
Logo Royal Sporting Club Anderlecht RSC Anderlecht
Zakaria “Emperatoor” Bentato
Logo Royal Charleroi Sporting Club Sporting Club de Charleroi
Florian “Flomadridista” Vandamme
Logo Standard de Liège Standard de Liège
Quentin “ShadooW” Vande Wattyne
Logo Waasland-Beveren Waasland-Beveren
Jelle “Jellemaes27” Maes
Logo SV Zulte Waregem Zulte Waregem
Geoffrey “Blakerevenge” Meghoe

Des joueurs d’efootball connus mais aussi quelques nouvelles têtes !

Les joueurs déjà présents l’an passé

Plusieurs joueurs connus et reconnus sur la scène FIFA belge sont bien présents, on peut noter la présence de Quentin “ShadooW” Vande Wattynet (Standard de Liège) et champion de Belgique 2019. Zakaria “Emperatoor” Bentato a rempilé pour une saison supplémentaire du côté RSC Anderlecht. Finaliste l’année dernière, Anthony “REGO” Rochetti espère certainement faire encore mieux cette année sous les couleurs du Royal Excel Mouscron. Nicolas « Nycom » Persoons est parti de  Zulte-Warem pour la Gantoise, c’est logiquement le joueur dit « amateur » de l’an dernier qui le remplace : Geoffrey “Blakerevenge” Meghoe. Le KRC Genk fait confiance à Abdullah “Abdullah Waiss” Waiss , auteur d’une bonne performance l’année dernière, son coéquipier (Gilles Bernard) lui, est parti à l’AZ Alkamaar pour jouer l’eDivisie. Du côté du KV Mechelen et de Saint-Trond rien ne bouge, Miran “Miran” Salim & Elias “ZayroR” Bray seront présent pour glaner le titren idem du côté du KV Courtrai. Alexander “Zimet2015” Zimet représentera l’Antwerp FC malgré des chances de titre faible au première abord.  Florian “Flomadridista” Vandamme remplace le champion de Belgique en titre, Matthias “MatthaX” Rousselet étant parti du Sporting Club de Charleroi.




Les nouveaux joueurs dans le championnat belge sur FIFA 21

A la cote (Oostende), exit Kevin “DNS” Lenglet (parti au RFC Seraing avec son équipe), le méconnu Douwe “BMB_Kylie”  Diderendonck fera son entrée en ePro League le 16 décembre. Le joueur du Club de Bruges répond au nom de Quentin “QTN_11” Slini, qui est plus connu comme ambassadeur d’un site de betting que pour ses performances sur les terrains virtuels. Sauvé in extremis de la relégation via une décision judiciaire, Waasland-Beveren a décidé de faire appel à Jelle “Jellemaes27” Maes, la aussi très peu d’information concernant les performances du joueur. Au Cercle de Bruges, le français Nicolas “PNiicoo” Poulain fait office de roue de secours. En effet, Fahémy « Famsinho » Soule était le numéro 1 mais le joueur de l’AS Monaco a refusé la proposition malgré les liens très fort entre le club de la principauté et le Cercle.

FIFA

Défaite pour Stefano Pinna en finale de l’eDivisie face au PSV Eindhoven

Publié

le

par

Le PSV Eindhoven remporte la eDivisie
Crédit photo : chaîne YouTube eDivisie

Hier soir se jouait donc la finale de l’eDivisie, le championnat néerlandais sur FIFA.

Auteur de phase finale époustouflante, notre compatriote Stefano Pinna et son équipier Jesper Maes représentant le club du VVV-Venlo affrontait en finale le PSV Eindhoven de Ali Riza ‘’aaygun96’’ Aygün et de Dennis ‘’PSVDennis’’ Verhoeven.

Une demi-finale sous tension pour Venlo

Avant d’atteindre cette finale tant espérée, Jesper Maes et notre compatriote ont dû se faire violence pour battre le FC Emmen de OliBoli et Frédérique Levy.
Les demi-finales se jouant en aller-retour et accumulation des scores.

Un choc OliBoli contre Stefano Pinna pour démarrer

Les deux joueurs PS4 qui ont ouvert le bal et offert une bataille tactique tout au long de la rencontre.
Au final c’est un seul et unique but inscrit des pieds de Neymar juste avant la mi-temps, qui permettra au joueur du KRC Genk esport de donner l’avantage à Venlo dans cette confrontation en aller-retour.

Un Jesper Maes très concentré finira le boulot

Aux vues de l’avantage pris pour son coéquipier sur PlayStation 4, un simple match nul suffisait au joueur batave.

Mené après 20 minutes face à Levy Frédérique, Jesper Maes égalise à la 40e minute afin de permettre à Venlo de repasser devant au cumulé 2-1. Le joueur hollandais réussi à tenir se résultat et envoi son équipe en finale de l’eDivisie.

Le PSV Eindhoven remporte l’eDivisie

Le format de la finale en BO3 à la place de l’accumulation des scores

Le format pour la finale de l’eDivisie a été adapté, fini l’accumulation des scores ! La rencontre s’est déroulée en best of 3 au plus grand bonheur des spectateurs.

Le PSV Eindhoven l’emporte face à VVV Venlo au bout du suspens

Pour la grande finale de la compétition, c’est encore une fois la console de Sony qui allait ouvrir la danse. Le duel opposant Stefano Pinna à Ali Riza Aygün ressemblait étrangement à l’équipe du PSV Eindhoven, le Belge ayant été son coéquipier il y a quelques années.

À l’instar de la demi-finale face à OliBoli nous avons eu droit a un match extrêmement serré, le but victorieux sera inscrit à la 115e par Aygün. Ce but permettra au PSV de passer devant le VVV Venlo et Stefano Pinna dans ce BO3 (1-0).

La seconde rencontre entre Jesper Maes et Dennis Verhoeven se déroulait sur Xbox. À l’instar du 1er match, celui-ci a été extrêmement serré puisqu’il sait terminer aux tirs au but. Au jeu des penalties, c’est le joueur des Rood-witten qui sera le plus malin et offrira le titre de champion des Pays-Bas au PSV Eindhoven.

Des feux plus qu’au vert avant l’eNations Cup

Malgré la défaite du VVV Venlo et de Stefano Pinna en final, il y a de quoi avoir beaucoup d’espoir au vu du niveau proposé par le genkois lors de ces playoffs d’eDivisie.
Stefano semble en forme en cette fin de saison et c’est de bon augure pour les playoffs Europe PS4 des Global Series qui se tiendra du 9 au 11 juillet prochain. L’eNations cup pointe également le bon de son nez en août à Copenhague après la qualification des eDevils pour la phase finale.

Continuer à lire

Autres

Au fond des filets – Spécial eNations Cup avec ShadooW, joueur Xbox des eDevils

Publié

le

par

Au fond des filets epi 3 replay

Vous retrouvez le replay de la 3ème émission de notre nouveau concept « Au Fond des filets ».

Cette 3ème émission traite des sujets suivants :

Au fond des filets est animé par Quentin « Sitrik » Josis.

Les invités sont :
Quentin “ShadooW” Vande Wattyne
Sébastien « Sese » Deboutez

Le Replay

Continuer à lire

FIFA

FIFAe Nations Cup : la Belgique qualifiée pour la phase finale !

Publié

le

par

FIFAe Nations cup - France winner 2019
Crédit photo : FIFA

La FIFAe Nations cup est une compétition réservée uniquement aux fédérations nationales du monde entier. L’année dernière à cause de la la situation sanitaire, la compétition n’avait pas pu se tenir. Nous assisterons donc à la seconde eNations cup avec comme pays hôte le Danemark du 20 au 22 août prochain.

Pour la première fois, la RBFA accepte l’invitation et envoie une équipe nationale belge aux qualifications européennes. Les edevils vont donc pourvoir enfin se mesurer aux autres pays lors d’une compétition officielle et peuvent théoriquement succéder à la France comme équipe championne du monde.

Les pays déjà qualifiés (par continent) pour la FIFAe Nations cup

Asie et Océanie

Japon, Indonésie, Malaisie, République de Corée, Singapour

Afrique et Moyen Orient

Arabie Saoudite, Qatar

Amérique du sud

Brésil, Argentine, Uruguay

Amérique du nord et central

États-Unis, Mexique

Les autres continents ayant déjà leurs représentants respectifs, c’est donc à l’Europe de fermer le bal. Précisons que pour la phase finale en août prochain, notre continent sera le plus représenté avec 11 pays présents, 10 via les qualifications, le 11e étant le Danemark pays hôte.

Les différents groupes des qualifications européennes pour la FIFAe Nations cup

Groupe A:
Norvège, Suède, Slovaquie, Turquie, France, Suisse, Hongrie, Ukraine
Groupe B:
Finlande, Italie, Russie, Pays-Bas, République d’Irlande, Espagne, Écosse, Portugal
Groupe C:
Pologne, Angleterre, Islande, Estonie, Belgique, Israël, Croatie
Groupe D:
Luxembourg, Roumanie, Malte, Bulgarie, Allemagne, Irlande du Nord, République Tchèque

Les eDevils versés dans le groupe C, avec une réelle possibilité de qualification !

Notre pays sera dans le groupe C des qualifications pour la FIFAe Nations cup. L’Angleterre est logiquement désigné comme grand favori avec des joueurs comme Tekz ou encore Hastag Tom.

Pour emmener la Belgique, deux joueurs ont été choisi, il s’agit de Stefano « StefanoPinna » Pinna du KRC Genk sur PS4 et de Quentin ‘’Shadoow’’ Vande Wattyne du Standard de Liège sur Xbox. Un choix qui parait logique au vue du classement de premier belge sur la console de Sony pour Stefano Pinna et Quentin Vande Wattyne pour la console de Microsoft.

Pour se qualifier nos compatriotes auront fort à faire, seuls les quatre premiers pays de chaque groupe se qualifient. Si les eDevils arrivent à se qualifier pour la seconde phase des qualifications, une victoire en winner bracket suffira… Le cas échéant les deux joueurs devront être solides et arriver en finale du loser bracket pour obtenir leurs tickets pour la capitale danoise.

Le parcours des eDevils dans les qualifications pour la FIFAe Nations cup

Le classement du groupe C
EquipeMJGEPGMGEDGPts
Israël1292142192329
Angleterre1282232151726
Pologne126242521420
Belgique1262437211620
Croatie124352228-615
Estonie122191538-237
Islande1202101243-312

Les résultats des belges dans le groupe C

PlayStation

EquipevsEquipe
Angleterre1-1Belgique
Belgique4-1Croatie
Belgique0-1Pologne
Islande1-5Belgique
Belgique4-4Israël
Estonie0-8Belgique

Xbox

EquipevsEquipe
Angleterre2-4Belgique
Belgique2-3Croatie
Belgique2-3Pologne
Islande0-3Belgique
Belgique2-4Israël
Estonie1-2Belgique

Les playoffs

Winner bracket

Bracket de la seconde chance

Nos deux joueurs pourront-ils se qualifier pour les phases finales ?
Réponse les 20, 21, 22 et 23 mai prochain.

Continuer à lire
Publicité

Tendance