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Chiffre d’affaires en baisse pour la division gaming de Microsoft

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Le chiffre d'affaires de la division gaming de Microsoft en baisse

La partie gaming (division Xbox) ne représente qu’une petite partie du chiffre d’affaires de Microsoft : seulement 9% ! Malgré cela, les impacts financiers dus au mauvais trimestre dans ce domaine ont des conséquences assez importantes sur la firme de Redmond. En effet, le chiffre d’affaires a baissé de près de 21% soit de 905 millions de dollars !

Il y a de quoi s’affoler, mais Microsoft reste tout de même confiant. Il est vrai qu’au niveau financier, l’entreprise a connu des périodes plus prospères, mais les abonnements (Xbox Game Pass) ont tout de même augmenté ainsi que le nombre des utilisateurs sur le Xbox Live.

Si du côté des jeux vidéo Microsoft est en mauvaise posture, dans le domaine du cloud, elle rattrape son retard par rapport au géant Amazon grâce à sa plateforme Azure. Son chiffre d’affaires est en hausse de 39% par rapport à l’année dernière.

Remonter la pente grâce à la Xbox Series X ?

Microsoft Xbox Series X

Microsoft Xbox Series X

Pour la fin de cette année, une nouvelle console sortira du côté de Microsoft : la Xbox Serie X ! Elle serait la concurrente directe de la PS5. Concernant le prix de la console, rien n’est encore sûr. Jason Ronald, cadre de Microsoft, a juste annoncé que les tarifs seront raisonnables. Elle serait quatre fois plus puissante que la Xbox One !

Qui dit nouvelle console dit nouvelle manette…C’est la Xbox Wireless Controller qui accompagnera la nouvelle console ! De ce que nous savons, elle ressemblera beaucoup aux manettes que nous connaissons à l’heure actuelle, mais celle-ci a été conçue pour convenir à un public plus étendu, un nouveau bouton permettra de partager du contenu et enfin, la croix directionnelle sera aussi modifiée. Elle aura donc tout pour séduire les joueurs aussi bien professionnels qu’amateurs. Cette manette serait en effet la meilleure sur le marché. Nous connaissons déjà certains jeux qui seront disponibles sur la Xbox Series X ainsi que sur la PS5. Parmi ceux-ci, il y a Flight Simulator, Assassin’s Creed « Ragnarok », FIFA 21 ainsi que Hellblade II.

Enfin, étant donné la situation financière fragile de la division gaming de Microsoft, il faut impérativement que la Xbox Serie X soit un succès ! La Xbox Serie X fera partie d’une nouvelle génération de console, (au même titre que la PlayStation 5 de Sony). Cependant, le modèle économique bascule petit à petit vers une console 100% Cloud qui permettra aux joueurs de se connecter dès qu’ils le souhaitent peu importe l’endroit et le matériel de l’utilisateur.

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Les nominés des Belgian Esport Awards

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Les Belgian Game Awards 2021 se dévoilent

Les Belgian Game Awards auront lieu le vendredi 1er octobre prochain. Les nominés dans les trois catégories esport sont enfin connus.

En avril dernier, nous vous annoncions que les Belgian Game Awards débarqueront pour une nouvelle édition dès cet automne. C’est le 1er octobre qu’aura lieu l’évènement en ligne étant donné le contexte sanitaire actuel. Les inscriptions pour y participer se sont achevées à la mi-mai. Nous connaissons enfin les nominés dans chaque catégorie. C’est la Fédération belge d’esport qui organise les eSports Awards.

L’esport au rendez-vous

Cette saison, il y aura trois prix concernant l’esport : l’évènement de l’année, le joueur professionnel de l’année, ainsi que le rookie de l’année. C’est un jury composé d’experts provenant des fédérations belges d’esport qui ont sélectionné les nominés. Le public aura du poids dans la décision finale. En effet, vos votes compteront pour moitié dans le classement final. Il est possible de voter via un formulaire en ligne et ce, jusqu’au 20 septembre. Les nominés sont les suivants :

Evénement esport de l’année 

  • Belgian League (META)
  • Belgian College League (META)
  • Brussels Midi Esports Arena (EGO)
  • Shick’up (Shika)
  • Tarmac Online Sessions (TARMAC)

Rookie de l’année

  • Reinout “E—onel” Schols (FIFA 21)
  • Sammy “iDex” Van De Weghe (Valorant)
  • Richard “PiKaH” Donders (Tekken)
  • Vincent “Slyex” Tobaly (Rocket League)
  • Wyzip (Fortnite)

Joueur professionnel de l’année

  • Maëllo “AztraL” Ernst (Rocket League)
  • Bjarne “Denza” Sleebus (Call of Duty)
  • Kelly “KllyVe” Verhaegen (CS:GO)
  • Houmaid “Takamura” Rabie (Street Fighter V)
  • Raphaël “Targamas” Crabbé (League of Legends)

Les awards traditionnels

Évidemment, d’autres prix plus traditionnels seront également décernés dont notamment, le jeu mobile de l’année, le meilleur studio de l’année ou encore, le jeu le plus attendu de l’année.

Pour découvrir les grands gagnants des BGA21 dans la catégorie esport, rendez-vous le 1er octobre !

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Limite de 3 heures de jeux par semaine pour les mineurs en Chine

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Limite de 3 heures de jeux par semaine pour les mineurs en Chine

Le lundi 30 août, le gouvernement chinois a fait une annonce qui a une nouvelle fois secoué le secteur des jeux vidéo en Chine.

 C’est pour « lutter contre l’addiction des jeunes » que Pékin a pris une décision sévère envers le monde esportif. Désormais, les mineurs pourront jouer uniquement durant le week-end et jours feriés et maximum une heure chaque jour. C’est donc à 3 heures que les jeunes chinois auront droit. En plus de la durée de jeu, l’horaire est également imposé. C’est seulement entre 20 et 21 heures qu’ils pourront jouer.

La santé des jeunes

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement chinois agit en ce sens. En 2019 déjà, les jeunes ont été restreints dans leurs usages des jeux vidéo. Ils avaient droit à une heure et demi par jour durant la semaine, c’était donc nettement moins restrictif. Mais, ils avaient l’interdiction de jouer entre 22 et 8 heures.

Cette décision peut sembler interpellante et pourtant, le pouvoir chinois affirme que c’est pour le bien des enfants que de telles décisions sont imposées. La nouvelle mesure des 3 heures de jeux le week-end est accompagnée d’une autre condition. Chaque joueur devra désormais s’identifier au moyen de sa carte d’identité pour accéder au jeu en ligne. Par ce moyen, les joueurs seront davantage contrôlés.

Conséquences pour les développeurs de jeux

Tencent, le géant chinois, ne semble pas opposé à ces nouvelles mesures et avait même pris l’initiative d’instaurer un système de reconnaissance faciale depuis environ un mois. NetEase, le célèbre développeur de jeux, ne voit certainement pas ça du même œil. En effet, il a vu des conséquences immédiates sur ses finances. Ses actions ont baissé de 4% depuis l’annonce du gouvernement chinois. Tout laisse présager que ces nouvelles décisions auront de lourdes conséquences financières sur l’industrie esportive chinoise.

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Williams Racing, l’écurie de F1 investit des millions dans l’esports

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Williams Racing va investir des millions dans l'esports

L’esport intéresse de plus en plus de monde et c’est au tour de l’organisation de Formule 1, Williams de s’implanter davantage dans le domaine avec un plan d’investissement très ambitieux.

La nouvelle n’a pas vraiment surpris. En effet, Williams, l’écurie britannique de Formule 1, est rentrée dans le monde esportif il y a quelques années déjà. C’était il y a trois ans avec, dans un premier temps, comme terrain de jeu tout ce qui a trait à la simulation de course. Ensuite, l’organisation s’est davantage étendue au jeu Rocket League en partenariat avec la structure Resolve. Mais la structure souhaite aller encore plus loin.

De nouvelles ambitions

Williams voit désormais plus grand et souhaite élargir son activité dans l’esport via l’intermédiaire d’un nouveau plan d’affaire. Concrètement, ils ont pour ambition d’avoir des nouveaux titres esports et d’augmenter la capacité de l’équipe. Actuellement, la team Williams Esport est composée de cinq employés. Ce chiffre devrait selon leurs dires, doubler. Pour mener à bien leurs envies, ils vont investir d’importantes sommes d’argent pendant minimum cinq ans.

Le succès grandissant de l’esport

Lorsque Williams Racing s’est intéressée à l’esport, ils voyaient cela comme un projet. Initialement, ils pensaient que leur équipe participerait à des compétitions exactement comme leur activité Formule 1. Mais leur perception a très vite changé. En effet, c’est devenu une activité à part entière de l’organisation si bien qu’aujourd’hui, une équipe y est entièrement dédiée. Ils se sont très vite rendus compte que l’esport n’est pas « un simple projet marketing », mais bien plus que ça.

Actuellement, ils gèrent d’autres teams, accueillent des évènements et ont même l’occasion d’être diffuseur. Au-delà d’être attirant, l’esport est un milieu plus accessible que le sport d’après Steven English, le responsable esport chez William Racing. De quoi voir les choses en grand.

 

 

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