Sélectionner une page

Refugees esport cup : le 1er tournoi organisé dans un camp de réfugiés

Refugees esport cup : le 1er tournoi organisé dans un camp de réfugiés
La Refugees eSport Cup, la première compétition d’esport dans un camp de réfugiés, a eu lieu du 26 janvier au 1er février dernier dans le camp de Zaatari situé en Jordanie. Dans celui-ci, environ 70 000 personnes y vivent dont majoritairement des Syriens. La moyenne d’âge de la population est très jeune.

Ce projet a été possible grâce à l’organisation “Bibliothèques sans frontières” et la fondation UEFA, avec le soutien de Facebook au niveau financier, Sony ainsi qu’Arma Team dont les équipes étaient présentes sur le terrain pour la finale notamment. Playstation a rendu le projet possible en fournissant les consoles de jeux.

Le tournoi s’est déroulé sur le jeu populaire FIFA 20. Tout le monde a eu la possibilité de participer même les jeunes atteints d’un handicap. L’évènement a engendré un grand engouement : 200 jeunes âgés entre 10 et 18 ans y ont participé. Ils ont pris la compétition très à coeur : ils se sont entraînés durant trois mois pour être prêts pour la Cup.

La grande finale a même été diffusée sur un écran de cinéma.

Ce projet n’est qu’une première mondiale et pourtant, le jeu vidéo est incontestablement un véritable vecteur de cohésion sociale et ce, aux quatre coins du monde.

Ce tournoi était LA bonne idée : il a permis aux jeunes qui ont un parcours de vie plus que difficile de s’évader de leur quotidien, de se divertir, de résister à l’ennui et, même de faire de nouvelles connaissances. Cette compétition leur a donné la possibilité l’espace d’un instant d’oublier les épreuves qu’ils ont traversées et de se sentir comme n’importe quel adolescent.

Cette Cup a été nous pouvons le dire une véritable réussite sur le plan humain et c’est pour cela qu’un second tournoi devrait voir le jour prochainement, mais cette fois-ci dans le camp Cox’s Baza situé au Bangladesh.

A propos de l'auteur

Poster un Commentaire

  Notification(s)  
Me notifier des

Le récap vidéo