Sélectionner une page

Trois catégories esport au Belgian Game Awards

Trois catégories esport au Belgian Game Awards

Pour la première fois de son histoire, les Belgian Game Awards décerneront des récompenses dans l’esport. Les BGA 2020 se dérouleront du 21 au 23 février 2020 à Courtrai expo. L’évènement est organisé par la WALGA (Wallonia Games Association) et sa petite sœur flamande, la FLAGA. Des organismes publics sont également partenaires de l’évènement (Screen Brussels, VAF Game, Flanders DC, Digital Wallonia & Wallimage) ainsi que Crono interactive. Cette cérémonie a été créée pour récompenser le travail des joueurs compétitifs de jeux vidéo belges en coopération avec la Belgian esports Federation (BESF) . La spécificité de cette cérémonie est que le public a la chance de voter pour 1/3 des points, le reste sera décerné par un jury de spécialistes dont Network Generation.

L’année dernière, l’évènement a été un réel succès avec environ 3000 participants. Cette année, une cinquantaine de projets déposeront leur candidature dans l’attente d’une reconnaissance.

Cette année, il y aura donc trois catégories d’esport : la meilleure compétition de l’année, le meilleur joueur professionnel de l’année et enfin, le meilleur rookie de l’année. Il y a quatre nominés par catégorie.

 

La meilleure compétition esport de l’année

ESL Proximus Championship

La compétition reine de l’année 2019 sur CSGO et League of Legends a logiquement été nominée. Proximus et l’ESL ont mis les petits plats dans les grands pour tenir en haleine durant plusieurs semaines les différents joueurs du pays.

Brussels Challenge Major Edition 2019

C’était LE tournoi de l’année dans le monde du Versus en Belgique. Le Brussels Challenge est parvenu à réunir plus de 550 joueurs, dont plusieurs joueurs internationaux sur sept jeux différents. L’équipe organisatrice ouvrira d’ailleurs le bal des Premiere Event de la Capcom Cup 2020.

Riv4L College League

La compétition inter-université a été un réel succès en 2019. La compétition ouvre grand les portes aux universités concernant les compétitions de jeux vidéo. FIFA, Rocket League et League of Legends ont été au menu de cette édition 2019 durant plusieurs semaines de qualification et une phase de playoffs.

GameForce Masters

C’est l’un des seules tournoi esport dans le Benelux avec qualification en ligne qui permet aux meilleurs joueurs de s’affroter et ce, sans restriction. L’année dernière, il regroupait les jeux Counter Strike : Global Offensive, League of Legends et enfin, Rocket League avec une grande finale lors du salon GameForce.

Meilleur joueur professionnel esport belge de l’année

Stefanno “Pinna97” Pinna

Le premier joueur nominé dans cette catégorie est Stefanno “Pinna97” Pinna pour le jeu Fifa. Ce choix n’est en rien étonnant. Effectivement, Pinna97 est l’un des plus performants sur le jeu. En 2018, il était élu champion du du monde sur PlayStation 4. En 2019, il a remporté la LQE de Londres. Durant le reste de l’année dernière, son parcours a été moins glorifiant mais reste le joueur belge numéro 1 sur le jeu d’EA.

Gabrïel “Bwipo” Rau

Pour le jeu League of Legends, c’est Gabrïel “Bwipo” Rau qui sera présent. Il a commencé sa carrière professionnelle en tentant sa chance du côté de la Turquie et ensuite de la Russie pour finalement se retrouver chez Fnatic. En 2018, Bwipo avait étape tous les spectateurs et avait même reçu le prix du rookie esport PC de l’année. En 2019, le top plané belge et son équipe ont remporté la finale régionale européenne des LEC et réalisait un joli top8 aux Worlds.

Howard “Noward” Castiau

Deux joueurs présents sur le jeu Fortnite sont nominés. Tout d’abord nous retrouvons Howard “Noward” Castiau sur Fortnite. L’année dernière, à Noward a participé à la coupe du monde de Fortnite et a terminé à la 13ème place en duo avec son coéquipier 4zr.

Stephan “Suezhoo” Van Hemelrijck

Moins connu du côté francophone, c’est Stephan “Suezhoo” Van Hemelrijck qui est le dernier nominé dans la catégorie du joueur pro de l’année belge. Il avait remporté la coupe du monde Fortnite en 2019 en mode créatif.

Meilleur rookie esport belge de l’année

Nicky “Taz” Riat

C’est Nicky “Taz” Riat qui est premier joueur nominé dans cette catégorie pour le jeu League of Legends. L’année dernière, le joueur d’Anderlecht avait affirmé sa son niveau individuel en remportant le premier tournoi belge du Red Bull Player One.

Nicolas “Keoz” Dgus

Sur Counter Strike : Global Offensive c’est Nicolas “Keoz” Dgus qui sera de la partie. Avec une qualification pour le MAJOR Starladder 2019 et une victoire lors des NEST Pro Series 2019. Keoz est le joueur CSGO belge ayant le plus performé cette année.

Bryan “Badjian” Badjie

Le troisième joueur est Bryan “Badjian” Badjie présent sur NBA2K. Il s’était fait remarquer en se qualifiant pour le tournoi européen de qualification en vue de participer une place pour la NB2K League Draft.

Evan “DRG” Depauw

Le joueur belge Fortnite anciennement chez Vitality, Evan “DRG” Depauw est également nominé. A seulement 15 ans, il a été le premier joueur francophone qualifié pour la coupe du monde Fortnite. Un parcours plus que correct également en phase finale terminant 45ème.

Comment voter pour les catégories esport des Belgian Game Awards ?

Pour soutenir une compétition ou votre joueur favori, il vous suffit de vous rendre sur la page Facebook de la Belgian Esports Federation ou un sondage est en place. Vous avez la posssibilité de voter jusqu’au 19 février.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet : https://awards.belgiangames.be.

Vous avez également la possibilité de venir sur place du 21 au 23 février afin de visiter le salon 1UP. Le tarif de base pour accéder à l’exposition durant une journée est de 15 euros.

A propos de l'auteur

Poster un Commentaire

  Notification(s)  
Me notifier des

Le récap vidéo