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Retrouvez le parcours des belges lors de la Lyon e-sport

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Le récap de la lyon e-sport

Le weekend s’achève avec La Lyon e-Sport qui s’est déroulée du 28 février au 1er mars au Centre de Congrès à Lyon. Au total, plus de 800 joueurs y ont participé. Ils ont eu l’occasion de se comparer les uns aux autres sur trois jeux différents : League of Legends, Fortnite et enfin, Trackmania Stadium. Quelques joueurs belges étaient également présent. Zoom sur les compétitions.

League of Legends

C’est pour ce  tournoi que le cashprize était le plus élevé : 36 000 euros!

Dans un premier temps, il y a eu une phase de groupes commune à laquelle 64 équipes ont participé. A l’issue de celle-ci, les équipes ont été réparties en trois catégories : profesionnelle, élite ou amateur. C’est bien évidemment pour le tournoi profesionnel que le cashprize était le plus important : 30 000 euros. Le reste du cashprize total était consacré à la catégorie élite. Enfin, les amateurs ont reçu des lots gaming.

En finale, c’est LDLC OL qui s’est imposée 3 à 0 face à MCES ! A la troisième place sur le podium, nous retrouvons la team GameWard.

Fornite

C’est la troisième fois que le jeu Fornite était présent au festival. Pour ce tournoi, c’est 96 duos qui se sont affrontés pour tenter de remporter le cashprize qui s’élevait à 15 000 euros.

C’est le duo composé de Kyzen et Clément de chez Supremacy qui sort victorieux de cette compétition. La deuxième place est obtenue par Badsnipers et Airknn. Finalement, c’est Shaykoz et Jordzzz qui reçoivent la médaille de bronze.

Les belges en compétition

Les Belges n’ont pas démérité au sein de cette compétition : ils ont tous eu accès au tournoi pro sauf WaZz (GameWard) qui finira septième du classement “élite”. C’est le duo composé d’Andilex (MCES Esport) et de DRG (Solary) qui s’est le mieux positionné en finissant à la neuvième place avec 45 points. Ensuite, ce sont Nayte (Le Stream Esport) et Noward (Cooler Esport) qui finissent onzième avec 38 points. Pour finir, le dernier duo belge était composé de Kouto (MCES Esports) et du belge ADZ qui terminent en 32ème position avec seulement cinq points.

Le classement Fortnite de la Lyon e-sport 2020

Classement de la finale Fortnite Lyon esport 2020

Trackmania Stadium

C’est une grande première que Trackmania soit à l’affiche du festival. 64 joueurs se sont affrontés dans le but de remporter le butin de 4000 euros. Ce tournoi était divisé en deux phases. Tout d’abord un seeding en time attack et ensuite, un arbre à double élimination en groupe de cinq en mode cup.

Le Belge Scrapie de chez Orgless s’est malheureusement incliné face au Canadien Carljr qui remporte la compétition. La troisième place du podium revient à Kappa. Enfin, c’est notre voisin français Papou qui obtient la quatrième place.

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Les eDevils sur PES 2021 ne remportent aucun match lors d’eNations Friendly Cup

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Les eDevils sur PES 2021 ne remportent aucun match lors d’eNations Friendly Cup

En phase de préparation pour l’Euro 2021, les eDevils PES 2021 ont participé à l’enation Friendly cup en compagnie de la France, l’Espagne et l’Italie ce . Non qualifié pour l’eEuro 2020, ses matchs amicaux étaient un vrai test pour nos edevils et leur nouveau venu Wauter “Wouter5050” Demuynck.

Les eDevils sur PES 2021 pour l’Euro 2021 ont été présentés officiellement via le Twitter de la fédération Royal Belge de Football peu avant le début de l’enation Friendly cup, l’équipe est composée de :

Jon “Milan17Jon” Bruno 
Mikail “FETIH1453ElTurco” Gonen 
Wauter “Wouter5050” Demuynck 

L’équipe nationale sur PES 2021 pas encore prête pour les grands rendez-vous !

Les eDevils devaient rassurer avant les qualifications pour la coupe d’Europe qui débute mi-mars. Malheureusement, les joueurs PES 2021 ne semblent pas encore prêt pour passer le cap des grands rendez-vous aux vues des nombreuses lacunes qu’ils sont présentés contre les meilleures équipes d’Europe ! Avec plus de 26 buts encaissés en 6 matchs pour seulement 10 buts marqués, c’est clairement une préparation qui ne rassure pas.

Les résultats des matchs des eDevils en eNations Friendly cup


La prochaine étape : les qualifications pour l’eEuro 2021

Les Belges sont versés dans le groupe F en compagne d’Israël, La République d’Irlande, la Lituanie, les Îles Féroé ainsi que la Suisse ! Les qualifications débuteront le 15 mars avec une bonne surprise à la fin de celles-ci .

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Electronic Arts rachète Glu

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Electronic Arts rachète Glu et s'attaque au marché mobile

Electronic Arts s’implante un peu plus dans le monde du jeu mobile avec le rachat de la société Glu.

Le secteur du jeu mobile attise les convoitises. Electronic Arts, l’éditeur américain, a jeté son dévolu sur la société de jeux mobiles Glu. C’est lors d’un communiqué qu’EA a annoncé ce nouvel achat et la direction dans laquelle elle souhaite aller. Ils ont déboursé 2,1 milliards d’euros pour s’implanter un peu plus dans un univers en plein expansion.

EA a déjà un public friand de jeux mobiles, mais c’est nettement moins que sur pc ou console. Pour l’heure, l’éditeur américain compte près de 100 millions d’utilisateurs actifs par mois sur ses jeux mobiles. Par ce nouvel achat, Electronic Arts compte bien conquérir un nouveau public. Et pas avec n’importe quelle société ! Glu développe des jeux que vous connaissez sûrement tels que Deer Hunter, Tap Sport Baseball ou encore Diner Dash Adventures. Mais ce n’est pas tout, la société de jeux mobiles a un concept bien particulier qui cartonne : baser ses jeux sur des célébrités. Il y a notamment le jeu sur Kim Kardashian, Katy Perry Pop, Britney Spears: American Dream et Nicki Minaj : The Empire.

Les jeux Glu plaisent beaucoup et pour cause, ils sont gratuits et permettent de réaliser des achats au sein de l’application. Ce rachat n’aura presque pas d’impact ou presque pour les employés de Glu. Désormais, ils auront la possibilité de développer des titres basés sur la propriété intellectuelle d’Electronic Arts.

Les jeux sur mobile, un domaine florissant

Si l’éditeur de jeu EA, s’intéresse à une société de jeux mobiles, ce n’est pas un hasard. Le secteur connaît au fil des années de plus en plus de succès. Succès renforcé avec la crise sanitaire qui a cloitré la plupart de la population chez elle. Le jeu mobile a permis aux personnes confinées de s’évader le temps d’un instant. Près de 140 milliards de dollars ont été générés par l’industrie du jeux vidéo l’année dernière.

Avec ce rachat, Eletronic Arts montre sa volonté de s’implanter et de prendre une place importante du marché mondial mobile. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé avant, sans vraiment percer. Mais là, la donne va radicalement changer pour l’éditeur américain. Le PDG d’EA, Andrew Wilson, a déclaré : « avec l’ajout des jeux et du talent de Glu, nous allons doubler la taille de notre département mobile ». Electronic Arts semble confiant pour la suite et nous risque de nous surprendre. Aucune information n’a été communiquée quant à la suite de l’entreprise.

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Egalité fiscale entre sportifs et esportifs professionnels

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Egalité fiscale entre sportifs et esportifs professionnels

Vincent Van Peteghem (CD&V), le ministre de la Finance met fin à la différence fiscale qui existait entre les sportifs et esportifs professionnels. Désormais, ils auront les mêmes avantages.

Plus de différence entre sportifs et esportifs professionnels employés en Belgique, le statut fiscal sera le même pour les deux ! C’est lors de la Commission des Finances et du Budget qui s’est tenue le 3 février dernier que la grande nouvelle est tombée, pour le plus grand plaisir du monde esportif.

Vincent Van Peteghem (CD&V), le ministre de la Finance qui est également Vice-Premier ministre du gouvernement De Croo a mis fin aux demandes du secteur esportif belge. C’est officiel, le joueur esportif professionnel aura les mêmes droits fiscaux qu’un sportif de haut niveau qui est employé par une société belge. Concrètement, cela signifie qu’au niveau fiscal, les joueurs auront le droit d’être dispensés de 80% du versement du précompte professionnel.



Le paradoxe à la belge

Bien évidemment, cette décision qui a été prise est une grande avancée pour l’esport belge, mais le plus gros reste encore à faire. En effet, ce qui est totalement paradoxale, c’est qu’il n’existe à ce jour, pas de statut reconnu pour les esportifs. Par conséquent, personne ne peut bénéficier de ce statut fiscal.

L’esport se développe d’années en années, et prouve sa portée mondiale. Il serait donc grand temps pour le gouvernement de réaliser ce phénomène et de continuer sur sa lancée. Mais finalement, qu’est-ce qui différencie un sportif professionnel (qui dispose d’avantages fiscaux) d’un amateur ? Il y a deux conditions à remplir. Premièrement, il faut s’entraîner ou participer à une compétition en échange d’une rémunération. Et deuxièmement, les revenus du joueur doivent être supérieurs à 10 000 euros en un an (entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021).

Étant donné qu’un rapprochement est réalisé de la part du monde politique entre sportif et esportif professionnel, peut-être que le joueur esport devra remplir les mêmes conditions pour obtenir un statut reconnu.

C’est déjà un grand pas qui a été effectué pour l’esport belge, mais la route est encore longue pour que les esportifs jouissent des mêmes avantages que les autres sportifs professionnels de notre pays.

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