Sélectionner une page

ShadooW se confie avant les playoffs de l’ePro League

ShadooW se confie avant les playoffs de l’ePro League

Après Anthony “REGO” Rochetti, nous continuons notre tour des joueurs francophones qui tenteront de glander le titre de champion de Belgique sur FIFA20.

Aujourd’hui, zoom sur Quentin “ShadooW” Vande Wattyne, le champion de Belgique en titre ! Après avoir changé de vareuse durant le mercato d’été et un passage au Standard de Liège, nous partimes à sa rencontre ! Au programme, ses débuts sur les jeux vidéo, la scène compétitive, son passage à Mouscron avec son titre de champion de Belgique en 2019 ainsi que son transfert vers le Standard de Liège !

L’interview de Quentin “ShadooW” Vande Wattyne, joueur FIFA 20 pour le Standard de Liège

Hello Quentin, comment es-tu devenu joueur Fifa de manière compétitive ?

J’ai connu ma première console en 2011 avec une Xbox 360. A l’epoque,  je jouais énormément à Call of Duty et de temps en temps à FIFA. A l’époque, le mode en ligne était le mode dit “normal” du jeu mais le mode qui m’attirait le plus était le club pro avec mes potes !

C’est vraiment à partir de 2015 que je me suis intéressé au côté compétitif de FIFA. J’ai remarqué une compétition en 2015 qui était organisée par l’EGO, la compétition avait pour nom l’European Cup, dans mes souvenirs. Le tournoi regroupait pas mal d’excellents joueurs venus des Pays-bas,d’ Allemagne, de France… Et de grosses pointures comme Daxe, Rocky, Sneaky ! A l’époque, l’entrée était de 10 euros et je me suis dit.. GO, allons-y !

Pour mon premier tournoi, j’ai réalisé une performance satisfaisante car je me suis fait éliminé en quart de finale.

A partir de ce tournoi là, j’ai essayé de participer à tous les tournois que je trouvais que ce soit en Flandres, Wallonie ou à Bruxelles.

J’ai persévéré et j’ai participé en novembre 2015 au tournoi Best Tornament (sous la structure Play 5) qui regroupait 128 joueurs sur FIFA 16, tournoi que j’ai remporté. Quelques heures après, j’ai reçu une proposition de la part de EGO afin de rejoindre leur équipe FIFA. Proposition que j’ai accepté.

Après un pasage de 2 ans chez EGO (2016 à 2018), tu reçois une proposition du club de division 1 de Mouscron (Royal Excel Mouscron), quelle a été ta réaction vis-à-vis de cette opportunité ?

C’est bien sur une immense fierté ! J’ai travaillé sans cesse lors mon passage chez EGO, ce qui m’a fait progressé et par définition,  devenir plus fort. Quand l’Excel m’a contacté, j’ai tout de suite accepté parce qu’un club de division belge, il était difficile de refuser. Dans la même année, j’ai été pré-sélectionné pour être eDevils. Lors du tournoi pour les sélections, je termine dans le top 4 et deviens un eDevils ! C’est l’une des plus grandes fiertés qu’on puisse avoir à représenter son pays.

Durant la saison 2019-2020 (FIFA19), tout te réussit ! Tu gagnes la plupart des tournois belges et termine la saison en apothéose avec le premier titre officiel de champion de Belgique. Comment as-tu vécu ce moment et préparé le championnat ?

Il est vrai que l’année dernière a été de loin ma plus belle saison. J’ai remporté beaucoup de tournois en Belgique.

Concernant l’ePro League, le championnat demande une préparation spécifique. C’est un championnat complètement différent des autres pays comme la e-Ligue 1 (France) ou la Virtual Bundesliga (Allemagne). Les autres championnats se déroulant sur FUT rapportent des pro-points. Ces points sont très précieux en vue d’une qualification en eWorld cup (coupe du monde FIFA20) et l’ePro League n’en rapporte donc pas.

Le championnat belge de FIFA se joue sur un mode que personne ne joue en réalité (mode 85), celui-ci est très différent de Ultimate Team (mode compétitif sur FIFA). J’ai du m’entrainer durant plusieurs semaines avant la phase finale de l’ePro League et donc beaucoup d’heures passées devant la console afin d’être prêt le jour J.

ShadooW - champion de Belgique sur FIFA19

Quentin “ShadooW” Vande Wattyne lors de son titre de champion de Belgique sur FIFA19.

Quelle a été ta réaction quand tu es devenu champion de Belgique ?

C’est un sentiment très spécial, vraiment indescriptible. Il faut le vivre une fois dans sa vie pour comprendre comment ceon ressent ce sentiment incroyable.

Lors de ma victoire en finale contre Zakaria “Emperator” Bentato l’esporter d’Anderlecht, mes amis et mes proches ont sauté sur moi, c’était fou. Et puis passer au journal parce que tu as remporté le championnat belge de FIFA, c’est sympa !

C’est aussi une récompense pour moi, après toutes ces heures d’entrainement sur ce mode 85 qui n’est vraiment pas facile (rigole). C’est beaucoup de sacrifices pour en arriver là. J’avais vraiment l’impression d’avoir accompli quelque chose de grand dans ma carrière d’esportif.

Maintenant je vais parler d’une actualité un peu plus récente, ton départ de Mouscron et ton arrivée au Standard. Comment cela s’est passé et qu’as-tu ressenti quand le Standard t’a contacté ?

Quelques mois après mon titre de champion de Belgique, les dirigeants du Standard de Liège m’ont contacté avec une proposition. J’ai accepté leur proposition et dans la foulée je me suis empressé de téléphoner à ma maman pour lui dire la bonne nouvelle et lui prouver que j’y étais arrivé. Maintenant, je peux vivre pleinemet de ma passion !

Avant dernière question comment t’es-tu préparé pour cette seconde année de l’ePro League ?

Je me suis préparé de la même manière que l’année dernière en espérant représenter au mieux le Standard de Liège. Je vais tout faire pour tenter de conserver mon titre mais je sais que ca risque d’être très compliqué.

Et enfin pour terminer, quelle sont tes objectifs dans le futur ?

Le premier objectif est de conserver mon titre de champion de Belgique. Je veux également  faire le meilleur résultat possible dans la Preisgeld-Liga qui est un tournoi avec des joueurs de très bon club (Rapid de Vienne, de l’Etoile Rouge de Belgrade, Hambourg, etc.).

Pour la prochaine saison, mon gros objectif, c’est tout simplement d’aller à la coupe du monde !

Le petit bonus, la tactique perso de ShadooW sur FIFA 20 (4-4-2) :

A propos de l'auteur

Poster un Commentaire

  Notification(s)  
Me notifier des

Le récap vidéo