Restons connectés !

FIFA

ShadooW se confie avant les playoffs de l’ePro League

Publié

le

Interview - ShadooW - joueur professionnel FIFA au Standard de Liège

Après Anthony “REGO” Rochetti, nous continuons notre tour des joueurs francophones qui tenteront de glander le titre de champion de Belgique sur FIFA20.

Aujourd’hui, zoom sur Quentin “ShadooW” Vande Wattyne, le champion de Belgique en titre ! Après avoir changé de vareuse durant le mercato d’été et un passage au Standard de Liège, nous partimes à sa rencontre ! Au programme, ses débuts sur les jeux vidéo, la scène compétitive, son passage à Mouscron avec son titre de champion de Belgique en 2019 ainsi que son transfert vers le Standard de Liège !

L’interview de Quentin “ShadooW” Vande Wattyne, joueur FIFA 20 pour le Standard de Liège

Hello Quentin, comment es-tu devenu joueur Fifa de manière compétitive ?

J’ai connu ma première console en 2011 avec une Xbox 360. A l’epoque,  je jouais énormément à Call of Duty et de temps en temps à FIFA. A l’époque, le mode en ligne était le mode dit “normal” du jeu mais le mode qui m’attirait le plus était le club pro avec mes potes !

C’est vraiment à partir de 2015 que je me suis intéressé au côté compétitif de FIFA. J’ai remarqué une compétition en 2015 qui était organisée par l’EGO, la compétition avait pour nom l’European Cup, dans mes souvenirs. Le tournoi regroupait pas mal d’excellents joueurs venus des Pays-bas,d’ Allemagne, de France… Et de grosses pointures comme Daxe, Rocky, Sneaky ! A l’époque, l’entrée était de 10 euros et je me suis dit.. GO, allons-y !

Pour mon premier tournoi, j’ai réalisé une performance satisfaisante car je me suis fait éliminé en quart de finale.

A partir de ce tournoi là, j’ai essayé de participer à tous les tournois que je trouvais que ce soit en Flandres, Wallonie ou à Bruxelles.

J’ai persévéré et j’ai participé en novembre 2015 au tournoi Best Tornament (sous la structure Play 5) qui regroupait 128 joueurs sur FIFA 16, tournoi que j’ai remporté. Quelques heures après, j’ai reçu une proposition de la part de EGO afin de rejoindre leur équipe FIFA. Proposition que j’ai accepté.

Après un pasage de 2 ans chez EGO (2016 à 2018), tu reçois une proposition du club de division 1 de Mouscron (Royal Excel Mouscron), quelle a été ta réaction vis-à-vis de cette opportunité ?

C’est bien sur une immense fierté ! J’ai travaillé sans cesse lors mon passage chez EGO, ce qui m’a fait progressé et par définition,  devenir plus fort. Quand l’Excel m’a contacté, j’ai tout de suite accepté parce qu’un club de division belge, il était difficile de refuser. Dans la même année, j’ai été pré-sélectionné pour être eDevils. Lors du tournoi pour les sélections, je termine dans le top 4 et deviens un eDevils ! C’est l’une des plus grandes fiertés qu’on puisse avoir à représenter son pays.

Durant la saison 2019-2020 (FIFA19), tout te réussit ! Tu gagnes la plupart des tournois belges et termine la saison en apothéose avec le premier titre officiel de champion de Belgique. Comment as-tu vécu ce moment et préparé le championnat ?

Il est vrai que l’année dernière a été de loin ma plus belle saison. J’ai remporté beaucoup de tournois en Belgique.

Concernant l’ePro League, le championnat demande une préparation spécifique. C’est un championnat complètement différent des autres pays comme la e-Ligue 1 (France) ou la Virtual Bundesliga (Allemagne). Les autres championnats se déroulant sur FUT rapportent des pro-points. Ces points sont très précieux en vue d’une qualification en eWorld cup (coupe du monde FIFA20) et l’ePro League n’en rapporte donc pas.

Le championnat belge de FIFA se joue sur un mode que personne ne joue en réalité (mode 85), celui-ci est très différent de Ultimate Team (mode compétitif sur FIFA). J’ai du m’entrainer durant plusieurs semaines avant la phase finale de l’ePro League et donc beaucoup d’heures passées devant la console afin d’être prêt le jour J.

ShadooW - champion de Belgique sur FIFA19

Quentin “ShadooW” Vande Wattyne lors de son titre de champion de Belgique sur FIFA19.

Quelle a été ta réaction quand tu es devenu champion de Belgique ?

C’est un sentiment très spécial, vraiment indescriptible. Il faut le vivre une fois dans sa vie pour comprendre comment ceon ressent ce sentiment incroyable.

Lors de ma victoire en finale contre Zakaria “Emperator” Bentato l’esporter d’Anderlecht, mes amis et mes proches ont sauté sur moi, c’était fou. Et puis passer au journal parce que tu as remporté le championnat belge de FIFA, c’est sympa !

C’est aussi une récompense pour moi, après toutes ces heures d’entrainement sur ce mode 85 qui n’est vraiment pas facile (rigole). C’est beaucoup de sacrifices pour en arriver là. J’avais vraiment l’impression d’avoir accompli quelque chose de grand dans ma carrière d’esportif.

Maintenant je vais parler d’une actualité un peu plus récente, ton départ de Mouscron et ton arrivée au Standard. Comment cela s’est passé et qu’as-tu ressenti quand le Standard t’a contacté ?

Quelques mois après mon titre de champion de Belgique, les dirigeants du Standard de Liège m’ont contacté avec une proposition. J’ai accepté leur proposition et dans la foulée je me suis empressé de téléphoner à ma maman pour lui dire la bonne nouvelle et lui prouver que j’y étais arrivé. Maintenant, je peux vivre pleinemet de ma passion !

Avant dernière question comment t’es-tu préparé pour cette seconde année de l’ePro League ?

Je me suis préparé de la même manière que l’année dernière en espérant représenter au mieux le Standard de Liège. Je vais tout faire pour tenter de conserver mon titre mais je sais que ca risque d’être très compliqué.

Et enfin pour terminer, quelle sont tes objectifs dans le futur ?

Le premier objectif est de conserver mon titre de champion de Belgique. Je veux également  faire le meilleur résultat possible dans la Preisgeld-Liga qui est un tournoi avec des joueurs de très bon club (Rapid de Vienne, de l’Etoile Rouge de Belgrade, Hambourg, etc.).

Pour la prochaine saison, mon gros objectif, c’est tout simplement d’aller à la coupe du monde !

Le petit bonus, la tactique perso de ShadooW sur FIFA 20 (4-4-2) :

Continuer à lire
Publicité

FIFA

La police ukrainienne découvre un trafic de crédits FUT

Publié

le

par

Ferme a points FUT (FIFA) possible en Ukraine
Crédit photo : service de sécurité de l'Ukraine

La police ukrainienne a mené une opération dans une ferme de crypto-monnaie ou plutôt, une ferme de robots.

D’après le discours officiel, le service de sécurité ukrainien aurait mené une opération dans une crypto-ferme dans la ville de Vinnytsia. En réalité, il s’agirait plutôt d’une affaire liée à FIFA et plus précisément, à un trafic du célèbre mode Ultimate Team.

Une affaire douteuse

Ce qui a mis la puce à l’oreille des enquêteurs est la quantité d’électricité importante consommée par l’un des anciens entrepôts de Vinnytsiaoblenergo. D’ailleurs, le motif pénal mis en cause dans l’affaire est : « vol d’eau, d’électricité ou d’énergie thermique par utilisation non autorisée. » Même si la police affirme que c’est une ferme de crypto-monnaie, des doutes persistent sur la nature de l’entrepôt. En effet, la perquisition des lieux en laisse plus d’un dubitatif. Un nombre considérable de consoles de jeux a été retrouvé sur place ainsi que du matériel informatique. Ce sont près de 3800 Playstation 4 qui étaient dans l’entrepôt ainsi que des cartes vidéo, des processeurs, des téléphones et des lecteurs flash. Cela pourrait s’apparenter à de la triche sur le mode Ultimate Team.

La vente de comptes ou de points FUT, un trafic florissant

Cette découverte n’est en rien étonnante. En effet, le trafic du jeu FIFA est florissant et de plus en plus courant. Normalement, pour obtenir des cartes de jeux rares sur le mode FUT du jeu, il faut jouer pour remporter des packs ou des crédits. Mais certains détournent ça et effectuent du broyage via des machines qui utilisent des bots pour simuler un joueur réel, et ainsi broyer la simulation FIFA. Grâce à ce procédé, les joueurs récoltent du crédit de jeu ou des comptes ayant beaucoup de valeur qu’ils revendent ensuite illégalement.

Le fait de faire payer des packs a d’ailleurs déjà provoqué des ennuis à Electronic Arts parce que cette pratique est assimilée à des jeux d’argent (la vente de points FUT est d’ailleurs interdite en Belgique depuis janvier 2019). Acheter et vendre des comptes FIFA enfreint complètement les conditions d’utilisation du jeu. L’enquête est toujours en cours et nous confirmera sûrement cette thèse.

Continuer à lire

FIFA

Zak Bentato remporte la Brussels FIFA Summer Cup

Publié

le

par

Zakaria Bentato remporte la FIFA Brussels Summer Cup

Après plusieurs semaines de qualification via Playorium, la phase finale de la Brussels FIFA Summer Cup (organisée par EGO) a eu lieu ce week-end du côté du Lotto Park d’Anderlecht. Le stade du Royal Sporting Club d’Anderlecht a accueilli les 16 joueurs qualifiés (10 Belges, 4 Français & 2 Hollandais) au sein du Martini bar. C’est dans une excellence ambiance que s’est déroulé ce tournoi avec le sourire sur les lèvres d’un bon nombre de joueurs puisqu’il s’agissait pour beaucoup du seul tournoi offline de la saison… On a pu le constater, ça semble avoir fait du bien à beaucoup d’entre eux qui étaient présents sur place afin de préparer la saison prochaine !

Les résultats de la Brussels FIFA Summer Cup

Les groupes

Peu voir pas de surprise en phase de groupe, les principaux favoris ont répondu présents ! Dans le groupe D, EminoMercy n’a pas suivi la meta du tournoi (les joueurs jouant généralement avec l’Angleterre) et a joué avec l’Espagne. Le Belge a tout de même réussi à se qualifier malgré un groupe très relevé après une victoire 2-0 dans son 3ème match face au Français Nada. 

Groupe A

EquipeMJGEPGMGEDGPts
Madriilenoo733006159
Ilian32015326
Matthax310236-33
Zinofutt300337-40

Groupe B

EquipeMJGEPGMGEDGPts
NB33007259
ZayroR32014316
The_red28310210463
Alpha3003315-120

Groupe C

EquipeMJGEPGMGEDGPts
Dennis32105327
Zak32018536
Optimum31026513
Levi033301239-61

Groupe D

EquipeMJGEPGMGEDGPts
Zynia3300132119
Emino Mercy32014406
Nada310235-23
Moha3003211-90

Les playoffs

Zakaria Bentato (alias Zak) a réussi a déjouer les pronostics. Pas spécialement favori en début de tournoi, le joueur d’Anderlecht se sublime (encore une fois) dans les tournois offlines et s’offre là une bien belle victoire en prolongation face au joueur ECV (Dennis).

Bracket FIFA Brussels Summer
Cup

Quelques photos de la FIFA Brussels Summer Cup

Continuer à lire

FIFA

Les joueurs qualifiés pour la Brussels FIFA Summer Cup

Publié

le

par

Be Brussels FIFA Summer Cup

Les événements offlines reprennent petit à petit un peu partout en Europe. Depuis quelques semaines, EGO organise la Brussels FIFA Summer Cup au Lotto Park d’Anderlecht. Les qualifications se sont déroulés sur la plateforme esports belge Playorium. Durant 4 semaines, ce sont 8 qualifications en ligne sur FIFA 21 qui ont eu lieu ! Beaucoup de participants et des joueurs venant des quatre coins de l’Europe ont pu participer aux qualifications en ligne !

Les joueurs qualifiés pour l’événement pour la phase finale de la Brussels FIFA Summer Cup qui aura lieu le 10 juillet

  • flag NL Alpha “Alpha” Terk
  • flag NL Dennis “Dennis” van Beek (ECV)
  • Flag Belgium Elias “ZayroR” Bray (netgen-esports)
  • flag france Ilian “Ilian” Bouchi (Falcon)
  • Flag Belgium Keanu “EminoMercy” Newa
  • flag NL Levi “Levi033” Arler
  • Flag Belgium Louis “The_red28” Cayphas
  • flag france Mathéo “Zynia” Cognaut (BMS)
  • flag france Matthias “Madriilenoo7” Lopez
  • Flag Belgium Matthias “MatthaX” Rousselet
  • Flag Belgium Mohamed “Moha” Bouzian
  • flag france Nadim “Nada” Kifouche
  • Flag Belgium Nathan “NB” Bonaffini (Royal Charleroi Sporting Club)
  • Flag Belgium Thomas “Optimum” Vidic Optimum (Apero)
  • Flag Belgium Zakaria “Emperatoor” Bentato (RSC Anderlecht)
  • Flag Belgium Zineddine “Zinofutt” Abidli

Le mode d’emploi de la FIFA Brussels Summer Cup

  • Les 16 joueurs seront repartis dans 4 groupes de 4 joueurs
  • Les matchs de groupes seront joués en BO1
  • Les 2 premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le bracket final (simple élimination)

Un livestream sera également mis en place pour l’intégralité de l’événement du côté du tournoi FIFA21, ce sera sur le chaîne Twitch de netgen-esports dès 10h ce 10 juillet.

Le Lotto Park (stade du Royal Sporting Club d’Anderlecht) accueillera également l’Esport Summer Cup !

Plusieurs animations sont prévues durant toute la journée du côté d’Anderlecht. Des simulateurs de course seront mis à disposition ainsi que plusieurs stations de jeux, le tout accompagné des plus grosses licences de sport (on pense notamment à FIFA & NBA2K).
Vous allez pouvoir également suivre le livestream en direct et profiter de l’ambiance du la FIFA Esports Summer Cup mais également de quoi vous sustentez !

L’événement se déroule au Lotto Park d’Anderlecht (avenue Théo Verbeeck 2, 1070 Anderlecht) et est facilement accessible en transport en commun.

Du côté esportif, c’est sans doute le seul événement offline de grand ampleur que nous verrons cette saison !

Continuer à lire
Publicité

Tendance