Restons connectés !

FIFA

ShadooW se confie avant les playoffs de l’ePro League

Publié

le

Interview - ShadooW - joueur professionnel FIFA au Standard de Liège

Après Anthony “REGO” Rochetti, nous continuons notre tour des joueurs francophones qui tenteront de glander le titre de champion de Belgique sur FIFA20.

Aujourd’hui, zoom sur Quentin “ShadooW” Vande Wattyne, le champion de Belgique en titre ! Après avoir changé de vareuse durant le mercato d’été et un passage au Standard de Liège, nous partimes à sa rencontre ! Au programme, ses débuts sur les jeux vidéo, la scène compétitive, son passage à Mouscron avec son titre de champion de Belgique en 2019 ainsi que son transfert vers le Standard de Liège !

L’interview de Quentin “ShadooW” Vande Wattyne, joueur FIFA 20 pour le Standard de Liège

Hello Quentin, comment es-tu devenu joueur Fifa de manière compétitive ?

J’ai connu ma première console en 2011 avec une Xbox 360. A l’epoque,  je jouais énormément à Call of Duty et de temps en temps à FIFA. A l’époque, le mode en ligne était le mode dit “normal” du jeu mais le mode qui m’attirait le plus était le club pro avec mes potes !

C’est vraiment à partir de 2015 que je me suis intéressé au côté compétitif de FIFA. J’ai remarqué une compétition en 2015 qui était organisée par l’EGO, la compétition avait pour nom l’European Cup, dans mes souvenirs. Le tournoi regroupait pas mal d’excellents joueurs venus des Pays-bas,d’ Allemagne, de France… Et de grosses pointures comme Daxe, Rocky, Sneaky ! A l’époque, l’entrée était de 10 euros et je me suis dit.. GO, allons-y !

Pour mon premier tournoi, j’ai réalisé une performance satisfaisante car je me suis fait éliminé en quart de finale.

A partir de ce tournoi là, j’ai essayé de participer à tous les tournois que je trouvais que ce soit en Flandres, Wallonie ou à Bruxelles.

J’ai persévéré et j’ai participé en novembre 2015 au tournoi Best Tornament (sous la structure Play 5) qui regroupait 128 joueurs sur FIFA 16, tournoi que j’ai remporté. Quelques heures après, j’ai reçu une proposition de la part de EGO afin de rejoindre leur équipe FIFA. Proposition que j’ai accepté.

Après un pasage de 2 ans chez EGO (2016 à 2018), tu reçois une proposition du club de division 1 de Mouscron (Royal Excel Mouscron), quelle a été ta réaction vis-à-vis de cette opportunité ?

C’est bien sur une immense fierté ! J’ai travaillé sans cesse lors mon passage chez EGO, ce qui m’a fait progressé et par définition,  devenir plus fort. Quand l’Excel m’a contacté, j’ai tout de suite accepté parce qu’un club de division belge, il était difficile de refuser. Dans la même année, j’ai été pré-sélectionné pour être eDevils. Lors du tournoi pour les sélections, je termine dans le top 4 et deviens un eDevils ! C’est l’une des plus grandes fiertés qu’on puisse avoir à représenter son pays.

Durant la saison 2019-2020 (FIFA19), tout te réussit ! Tu gagnes la plupart des tournois belges et termine la saison en apothéose avec le premier titre officiel de champion de Belgique. Comment as-tu vécu ce moment et préparé le championnat ?

Il est vrai que l’année dernière a été de loin ma plus belle saison. J’ai remporté beaucoup de tournois en Belgique.

Concernant l’ePro League, le championnat demande une préparation spécifique. C’est un championnat complètement différent des autres pays comme la e-Ligue 1 (France) ou la Virtual Bundesliga (Allemagne). Les autres championnats se déroulant sur FUT rapportent des pro-points. Ces points sont très précieux en vue d’une qualification en eWorld cup (coupe du monde FIFA20) et l’ePro League n’en rapporte donc pas.

Le championnat belge de FIFA se joue sur un mode que personne ne joue en réalité (mode 85), celui-ci est très différent de Ultimate Team (mode compétitif sur FIFA). J’ai du m’entrainer durant plusieurs semaines avant la phase finale de l’ePro League et donc beaucoup d’heures passées devant la console afin d’être prêt le jour J.

ShadooW - champion de Belgique sur FIFA19

Quentin “ShadooW” Vande Wattyne lors de son titre de champion de Belgique sur FIFA19.

Quelle a été ta réaction quand tu es devenu champion de Belgique ?

C’est un sentiment très spécial, vraiment indescriptible. Il faut le vivre une fois dans sa vie pour comprendre comment ceon ressent ce sentiment incroyable.

Lors de ma victoire en finale contre Zakaria “Emperator” Bentato l’esporter d’Anderlecht, mes amis et mes proches ont sauté sur moi, c’était fou. Et puis passer au journal parce que tu as remporté le championnat belge de FIFA, c’est sympa !

C’est aussi une récompense pour moi, après toutes ces heures d’entrainement sur ce mode 85 qui n’est vraiment pas facile (rigole). C’est beaucoup de sacrifices pour en arriver là. J’avais vraiment l’impression d’avoir accompli quelque chose de grand dans ma carrière d’esportif.

Maintenant je vais parler d’une actualité un peu plus récente, ton départ de Mouscron et ton arrivée au Standard. Comment cela s’est passé et qu’as-tu ressenti quand le Standard t’a contacté ?

Quelques mois après mon titre de champion de Belgique, les dirigeants du Standard de Liège m’ont contacté avec une proposition. J’ai accepté leur proposition et dans la foulée je me suis empressé de téléphoner à ma maman pour lui dire la bonne nouvelle et lui prouver que j’y étais arrivé. Maintenant, je peux vivre pleinemet de ma passion !

Avant dernière question comment t’es-tu préparé pour cette seconde année de l’ePro League ?

Je me suis préparé de la même manière que l’année dernière en espérant représenter au mieux le Standard de Liège. Je vais tout faire pour tenter de conserver mon titre mais je sais que ca risque d’être très compliqué.

Et enfin pour terminer, quelle sont tes objectifs dans le futur ?

Le premier objectif est de conserver mon titre de champion de Belgique. Je veux également  faire le meilleur résultat possible dans la Preisgeld-Liga qui est un tournoi avec des joueurs de très bon club (Rapid de Vienne, de l’Etoile Rouge de Belgrade, Hambourg, etc.).

Pour la prochaine saison, mon gros objectif, c’est tout simplement d’aller à la coupe du monde !

Le petit bonus, la tactique perso de ShadooW sur FIFA 20 (4-4-2) :

Continuer à lire
Publicité

FIFA

Les résultats des joueurs belges dans le FGS 22 Qualifier 1

Publié

le

par

FGS-22-Qualifier 1 - les resultats des belges

C’est enfin parti pour les qualifiers sur FIFA 22 ! Les 315 meilleurs joueurs européens s’étaient donnés rendez-vous sur les serveurs d’EA pour se disputer les 10 000$ promis au vainqueur (une somme qui a été fortement diminuée cette année) mais surtout glaner des points pour le ranking FIFA et obtenir un ticket pour la FIFA eWorld cup.

Cette année, beaucoup de choses ont changé au niveau des points, il faut impérativement être dans le top64 pour remporter des points et grimper au classement.

Les résultats des belges dans le 1er qualifier sur FIFA 22

Abdullah “Abdullah Waiss” Waiss (KRC Genk) : bon début pour le joueur du KRC Genk avec une victoire au 1er match face à Vince (ECV) sur le score de 4-3. Malheureusement la suite de la compétition a été plus compliquée pour Abdullah, puisqu’il subit coup sur coup 3 défaites d’affilée (LaBandeOrganis3e, JackPixelz & Jayhos9) et termine donc le 1er qualifier sur FIFA22 en 1-3.

Bryan “BMoeyaert” Moeyaert (Ostende) : on ne savait pas très bien à quoi s’attendre de la part de Bryan dans ces qualifications. Il a débuté avec une victoire face à Dragoon (SAF) sur le score de 5 à 4 ainsi qu’une autre victoire face à IkerMonti10_. Après un bon départ, Bryan subit une première défaite face à l’anglais TTV_Ljpro04 de manière sévère, puisqu’il perd 9 à 4. Quatrième match qui se solde par une défaite également face à Diogo “tuga810” Pombo (Movistar Rider) avec 6 buts encaissés pour 2 marqués. Le round 5 était le dernier pour le représentant d’Ostende en ePro League cette saison, puisqu’il subit sa 3ème défaite face à Danisimoon7.



Elias “ZayroR” Bray (netgen-esports) : match making très très compliqué pour ZayroR et ce dès le début de la compétition. Son 1er match dans la compétition l’opposait à Shellzz (Manchester City) et vainqueur de l’ePremier League, match perdu aux penalties. Son 2ème match était face à Diogo « DPeixoto7 » Peixoto de l’équipe BDS (3ème des FIFA 21 Global Series – PlayStation 4: Europe Playoffs en 2021) , match perdu sur le score sévère de 7 à 2. Son troisième match a été remporté facilement face à DJEDantas (7-3). Le 4ème match de ZayroR était face à JojoLaDouille_ (surprise de la compétition) et s’est soldé par une défaite 5 à 8, synonyme de fin de compétition.

Gilles “Gilles_1996” Bernard (KRC Genk): après une saison marquée par une blessure qui l’a empêché de jouer certaines compétitions, Gilles Bernard était attendu. Son entrée dans la compétition a été correcte après sa victoire face à Mhaywxrd (2-1). Son deuxième et troisième match ne se sont pas exactement passés comme il l’espérait puisqu’il subit une défaite face à Mr-brightside38_ & l’espagnol Adriige10. Gilles au pied du mur se devait de remporter son 4ème match face à IkerMonti10_, ce qui a été fait avec brio (6-2). Le cinquième match du joueur du KRC Genk était son dernier, il a joué face à LevVinken mais a été battu sur le plus petit écart (5-4).

Kinane “Kinane” Nabhani (KAA Gent) : le seul représentant des joueurs du KAA Gent espérait se montrer lors de cette compétition. Tirage difficile pour son 1er match face à Z10Kilian (Deportivo Alaves) et première défaite sur le score de 2 à 1, défaite tout de même encourageante à la vue des prestations de son adversaire dans ce qualifier. D’ailleurs, Kinane s’est bien repris puisqu’il remporte son 2 et 3ème match (face à MerijnEggens & le joueur de Braga, BrunoRato). A la suite de ses défaites dans son 4ème (related-mper1) & 5 ème match (D70Pablo), Kinane a terminé en 3-2.

Marwane “Marou” Sellah (pas d’équipe officiellement à l’heure actuelle) : il était attendu après ses très bonnes prestations de l’an dernier. L’entame de la compétition a cependant été compliquée puisqu’il perd ses deux premiers matchs face à Crafty95_ & RxdaDiez. Son troisième match était face à Ferperry qui remporte difficilement sur le score de 3 à 2. Le match suivant est remporté également face à emegez ! La remontée n’aura pas lieu pour Marou, puisqu’il perd sur l’impressionnant score 9 à 7 face à xfabinhoo.



Mohamed “Moha” Bouzian (Overtime) : le joueur de l’équipe OverTime a été à la limite de la non qualification en Rivals mais est cependant bien là. Moha rencontrait le joueur de l’Olympique Lyonnais Ama2zer dans son premier match de la journée, match qui s’est soldé par une défaite 5 à 2. Victoire dans le second match pour Moha face à SamyByFendii (7-2). Il affrontait Adrimaan dans son 3ème match de la journée, Moha subit une défaite logique (2-0). Sa défaite face à CaseJrg15_ était son dernier match de la journée.

Ousama “Pharaon-ous” El azab (Split screen) : a l’instar de ZayroR, le match de making de Oussama a été compliqué et ce dès le début de la compétition puisqu’il tombe sur Stingrayjnr (SAF) et subit une lourde défaite (6-0). Malgré un coup au moral, le belge remporte son 2ème match face à scb_chtuff mais tombe face à gravesen de l’équipe DUX et subit sa 2ème défaite. Le round4 sera le dernier match de Pharaon, puisqu’il subira la défaite face à R_Stackzz.

Quentin “ShadooW” Vande Wattyne (Standard de Liège) : avant l’entame de la compétition, tout était réuni pour que le joueur du Standard réalise une bonne performance. Un très bon classement en Rivals qui lui a permis d’avoir un seed plus que correct mais également de bonnes performances dans le tournoi amical avec les eDevils, malheureusement, la magie n’a pas opéré.
Après un début de compétition pas à la hauteur de ses objectifs (défaite face au portugais Luis_miguel), ShadooW a subi une deuxième défaite d’affilié avec à adriidomenech (Osasuna) sur le score de 2 à 9. Il n’avait donc plus le droit à l’erreur et ce dès le 3ème match, match qui a remporté 5-4 face à El-_Corsicano_. Le 4ème match était synonyme de fin de tournoi puisque raulmaciasbrr remporté son match 8-2.

Redouane “Redlabel“ Lhaddad (Pandore esport) : malgré son check-in, le joueur de Pandore esport n’a pas fait le qualifier pour des raisons personnelles. Ses adversaires ont donc obtenu une victoire lors des matchs face à Redlabel. Une sorte d’adversaire rêver par beaucoup ce week-end.



Stefanno “StefannoPina” Pina (KRC Genk) : après un début de saison compliqué sur FIFA 21, Stefanno a su monter en puissance durant la saison dernière et être parmi les meilleurs joueurs Européens. On espérait que l’entame de sa saison soit meilleure cette année qu’en 2020 et ce fut le cas. Hauteur d’une bonne entame de tournoi avec 4 victoires en 4 matchs (ses adversaires se nommaient SAF_ImpactZ, Bundledleroy, YKSeven, XIV_Duarte), il a subit un premier coup d’arrêt face à Koalaboiteux sur le score de 4-5. Une défaite au 5ème tour du round suisse qui était loin de le mettre hors-jeu. Stefano se reprend immédiatement et remporte son match d’après face à La_derkha (3-2). Le joueur de West Ham , AC_RedLac le met au pied du mur après sa victoire (5-4). Stefanno devait remporter son dernier match de la journée du samedi pour être présent le dimanche, il l’a fait avec brio avec une victoire 6-0 face à Bricemsnn.

La journée du dimanche a démarré de la même façon que celle du samedi, une victoire. Sa première victoire de la 2ème journée a été face à kpop-enjoyer2007 (4-3). Son 2ème match en bracket était face à Gorilla qui remporte également sur le score de 3 à 2. Michael-Fisher a été son bourreau, puisqu’il élimine le joueur du KRC Genke et de l’AZ Alkamaar en eDivisie.

La réaction de Stefanno concernant son qualifier :

Il est le seul joueur belge ayant réussi à se qualifier dans la deuxième journée du qualifier, c’est déjà une excellente performance en soit. Les points pris aujourd’hui grâce à son top 16 lui permettent d’appréhender la suite de la saison sans trop de pression.

Thomas “Optimum” Vidic (Royale Union saint-gilloise) : la récente recrue de l’USG a mal démarré la compétition puisqu’il perd son 1er match face à Michael-Fisher20 sur le score de 2 à 6, score logique au vu de la prestation du joueur écossais qui a terminé 2ème dans ce premier qualifier de la saison. Second match et première victoire pour Optimum grâce à sa victoire 9 à 1 face à Hcraig. Zumaquero8. Il vient à bout du joueur de l’USG dans le 3ème round de ses qualifications (4-3). Pas de chance pour son 4ème match de la journée puisqu’il tombe sur le joueur du Feyenoord Rotterdam (CollinX52) et perd lourdement (1-9). Dans son dernier match du tournoi, Optimum est défait par DiogoPeyroteo9.

Continuer à lire

FIFA

Les Belges qualifiés pour les FIFA Global Series #1 sur FIFA 22

Publié

le

par

FIFA 22 - Global Series - FGS
Crédit photo : EA Sports

La première saison de FIFA 22 vient de toucher à son terme, cap maintenant sur la première étape des FIFA Global Series (FGS) de la saison.

Un peu plus d’un mois après sa sortie, la première compétition officielle pointe le bout de son nez (27 & 28 novembre). Cette saison, EA Sports a complètement remodelé ses modes compétitifs, il est beaucoup plus compliqué de prétendre à une qualification en FIFA Global Series.

Un système de qualification punitif et élitiste

Fini la vérification via FUT Champions. Les joueurs devaient se qualifier via les divisions Rivals. Les joueurs ayant atteint la division Elite étaient éligibles (plus de 100 joueurs belges officiellement), seule les points glanés dans cette division comptaient pour le classement final des différentes régions. Les belges ont été comme d’habitude mis dans la région Europe occidentale.

La déconnexion ou le rage quit, punitif

Votre fournisseur d’accès à internet (et surtout les serveurs EA) se devaient de répondre aux attentes des joueurs, en cas de déconnexion, c’était – 50 points. Sanction jugée trop lourde pour beaucoup de joueurs car aucune distinction entre déconnexion ou rage quit de la part d’EA. Mais comme un grand sage a dit « tous les joueurs ont eu des déconnexions » donc pas de jaloux.



Les Belges qualifiés pour les FGS #1 de la saison

#JoueurPts
54ShadooW2248
71Marou2241
86AbdullahWaiss2235
100StefanoPinna2233
120Gilles_962227
154Redlabel2218
261ZayroR2202
264BMoeyaert2202
273Pharaon-ous2200
285optimum_992200
311KinaneNabhani2193
321Moha2193

Le joueur du Standard de Liège prend la première place du classement des Belges, Quentin “ShadooW” Vande Wattyne s’est donné les moyens d’arriver à ses ambitions dès le début du jeu, il était en effet l’un des joueurs ayant le plus joué dans les premiers jours de celui-ci. Marou, hauteur d’une excellente saison 2020/21 avec une place en eLigue 1 et de très bon qualifiers en général confirme sa bonne forme sur FIFA 22. Les trois joueurs de Genk suivent également, Abdullah “Abdullah Waiss” Waiss reprend du poil de la bête après une saison d’ePro League décevante. Elias “ZayroR” Bray (netgen-esports) est également présent. Le nouveau d’Ostende, Bryan “Bryan” Moeyaert est de retour après quelques mois de difficultés. Souvent dans les qualifiers, Pharaon-ous (Ousama) confirme également qu’il est bien présent sur le nouvel opus d’EA et fait une belle performance. Le joueur de l’Union Saint-Gilloise, Thomas “Optimum” Vidic fait lui aussi partie de la liste des qualifiés au même titre que le jeune KinaneNabhani, lui qui a récemment rejoint La Gantoise. Enfin, Mohamed “Moha” Bouzian est théoriquement le dernier qualifié belge, étant donné son classement et les défections devant lui.

À noter que l’intégralité des joueurs qualifiés pour cette première étape des FIFA Global Series sont également qualifiés pour l’eChampions League et la FGS Open en 2vs2.

Une chose est sur, peu de joueurs d’ePro League de cette saison sont présents dans cette liste de joueurs, mais on y reviendra d’ici peu !

Continuer à lire

Autres

La Be Brussels Station Esports Arena débarque à la gare de Bruxelles-Central

Publié

le

par

Ouverture_be_Brussels_Esports_Arena_gare_bruxelles_central

Une zone entièrement dédiée à l’esport débarque à la Gare Centrale à Bruxelles. Vous pourrez y jouer à vos jeux préférés et ce, gratuitement !

Vous vous êtes peut-être rendus à la Be Brussels Station Esports Arena l’année dernière qui se situait à la Gare du Midi. Cette année, c’est à la Gare Centrale cette fois-ci que l’Esports Arena a ouvert ses portes. Toujours le même concept : du fun, des lots à gagner et tout 100% gratuit.

C’est le vendredi 1er octobre que la zone esport s’est ouverte dans le centre de Bruxelles, à la Gare Centrale. Elle fermera ses portes le 30 décembre 2021. D’ici-là, vous aurez l’occasion de vous amuser sur trois jeux différents : FIFA 22, Zwift et WRC 10 que ça soit en ligne ou hors ligne. Et aussi, vous comparer aux autres joueurs lors des tournois !

 

 

FIFA 22

Vous l’attendiez, le jeu FIFA 22 est enfin disponible et vous pourrez y jouer à l’Esports Arena ! Un tournoi aura lieu chaque semaine. C’est le samedi que seize joueurs s’affronteront en mode normal et dans un format d’arbre à élimination directe pour tenter de gagner de nombreux lots. Chaque dimanche, un tournoi en ligne également 100% gratuit a lieu, début des hostilités à partir de 14h00 (check-in à 13h30).

Vous pouvez vous inscrire directement sur playorium.io pour les tournois onlines et offline.

ZWIFT

Concernant Zwift, le programme d’entraînement physique de cyclisme, il y aura également un tournoi qui se tiendra le samedi. Durant la semaine, vous serez challengés par un contre-la-montre. Le but étant de terminer la course le plus rapidement possible.

WRC 10

Même objectif que pour Zwift : être le plus rapide possible. Chaque jour, du lundi au dimanche, vous pourrez vous entraîner pour tenter de réaliser le meilleur score. C’est via Playorium que vous aurez la possibilité de partager vos performances. À la fin de la semaine, celui ou celle qui aura réalisé le meilleur chrono de la semaine gagnera une récompense.

La Be Brussels Station Esports Arena est ouverte à absolument tout le monde. Néanmoins, il est impératif de s’inscrire préalablement étant donné le contexte sanitaire. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel.

 

Quelques photos de la Be Brussels Station Esports Arena

Continuer à lire
Publicité

Tendance