Restons connectés !

CSGO

Preview ESL One Cologne 2018

Publié

le

ESL One Cologne 2018 - La preview

C’est l’un des plus gros tournois sur le continent européen en termes de spectacle, l’ESL One Cologne est de retour ! La compétition débute ce mardi 3 juillet avec seize équipes et quelles équipes ! Les principaux joueurs de la planète vont faire le déplacement pour participer à la grande messe de Cologne.

La phase de groupe se déroule en double bracket (winner et lower). Seuls les matchs du premier tour sont joués en BO1, tous les matchs suivants sont en BO3. Les trois premières équipes de chaque groupe seront qualifiées.

On vous a concocté une preview et nos avis sur chaque équipe ! Attention, nous ne sommes pas infaillibles si vous comptez parier !

 

Les favoris

 Astralis 
Les danois d’ Astralis sont logiquement grands favoris de la compétition après leurs victoires lors des finales ECS Saison 5, l’ESL Pro League Saison 7 & la DreamHack Masters Marseille 2018. L’équipe de  Nicolaj « device » Reedtz règne actuellement en maître sur la scène Counter-strike en 2018. L’équipe ne prend pas part à tous les événements de la scène et c’est une force, ça leur permet d’avoir plus de temps, pas de décalage horaire une semaine sur deux et plus d’entraînement. Les joueurs sont au top de leur forme au niveau skill et ont un teamplay bien rodé. On voit mal qui peut les déloger actuellement.

 FaZe Clan
Orphelin d’ Olof « olofmeister » Kajbjer durant ces derniers mois, l’équipe sera également sans lui durant cet événement au combien important qu’est l’ESL One Cologne 2018. L’équipe de stars termine généralement 2ème à chaque évènement dont ils prennent part, cependant déclic psychologique peut avoir eu lieu lors de l’ESL One Belo Horizonte ou ils sont sortis vainqueur avec le remplaçant d’Olof ( Jorgen « cromen » Robertsen) devant logo mousesports mousesports. Le problème de cette équipe est cependant bien plus profond et semble en difficulté pour conclure lors des grands événements. On leur souhaite le meilleur, mais à la rédaction, on ne les voit pas passer les demi-finales.

 fnatic
Souvent aimé, parfois déteste,  fnatic est toujours là durant les grands rendez-vous.  L’équipe peut s’appuyer sur leur trio de toujours ( Freddy « KRiMZ » Johansson,  Jesper « JW » Wecksell &  Robin « flusha » Rönnquist) pour réaliser de belles actions avec un teamplay certain. Par contre c’est fini pour  Maikil « Golden » Selim qui est remplacé par  William « Draken » Sundin  suite a des problèmes de compatibilité au niveau relationnel. L’arrivée de  Richard « Xizt » Landström en mai dernier est certainement la clé d’une bonne performance lors de cet ESL Cologne, il fait partie des joueurs décisifs et peut porter l’équipe jusqu’à la victoire finale.

 Natus Vincere
C’est simple, un nom qui carry et 4 supports (c’est un peu imagé) mais quand on pense à  NaVi, on ne peut pas s’empêcher de penser à  Oleksandr « s1mple » Kostyliev. Ce n’est portant pas si simple,  Oleksandr « s1mple » Kostyliev attire les regards par des actions exceptionnelles, mais ses coéquipiers jouent principalement autour de lui.  Natus Vincere est une équipe bien huilée qui est capable du meilleur comme du pire et souvent très instable, ils peuvent battre n’importe qui lors des grands jours.

 

 

Les outsiders

Logo mibr Made in Brazil
Le tag mythique est de retour et c’est à l’ESL One Cologne que l’histoire recommence. Les brésiliens étaient dans une mauvaise passe sous SK Gaming mais c’est le passé. Le marketing au tour du retour de Logo mibr Made in Brazil était bien huilé, les investissements ont été gigantesque.  Marcelo « coldzera » David et ses hommes doivent répondre présent pour relancer la machine brésilienne lors de cet événement. De part la libération des problèmes rencontrés avec SK Gaming, la rédaction voit terminé au moins Logo mibr Made in Brazil dans le top4.

 mousesports
Bon, c’est compliqué du côté  mousesports, l’équipe généralement favorite a effectué un changement de dernière minute avec l’arrivée de flaga poland Janusz « Snax » Pogorzelski en lieu et place de flag slovenia Martin « STYKO » Styk. Il nous paraît bien trop tôt pour à nouveau voir gagner l’équipe. flaga poland Janusz « Snax » Pogorzelski sort de 5 ans dans la même équipe ( Virtus.pro), il y a des habitudes à perdre et sa bonne intégration dans le moule de l’équipe va prendre plus de temps. L’équipe de  Chris « ChrisJ » de Jong devrait tout même arriver jusqu’au playoffs, après ce sera plus compliqué.

logo Ninja in Pyjamas Ninja in Pyjamas
L’arrivée de  Jonas « Lekr0 » Olofsson ne semble pas se passer comme prévu. L’équipe a perdu face aux 3DMAX (anciennement NOBO) de  David « Davidp » Prins sur le score de 2-0 dans les préqualifications du Minor Europe (qualification pour le Major Londres 2018). On peut penser que cette défaite n’est pas dramatique et peut-être due à un jeu de cache-cache pour l’ESL One Cologne mais une qualification au Major de Londres (et un possible statut de Legend) est bien plus importante que l’ESL One Cologne. Ici à la rédac, on vont mal comment ils peuvent sortir de la phase de poule.

 North
Après leur victoire lors de la DreamHack Masters Tour 2018, l’équipe danoise commence à retrouver des couleurs. Pas suffisant pour l’instant pour prétendre à une victoire à Cologne. Ils n’ont d’ailleurs pas réussi a se qualifier pour l’ESL One New York (défaite en finale des qualifications européennes sur le score de 3-2 face aux  Gambit Esports. L’équipe esport du FC Copenhague va devoir sortir le grand jeu s’ils veulent sortir du groupe B, leur premier match étant face aux  fnatic.

 Cloud9
Les Américains ont enfin trouvé une solution au « problème »  Pujan « FNS  » Mehta, transfert raté au coût de 200 000$. La solution se nomme (provisoirement ?) flag slovenia Martin « STYKO » Styk. La préparation a été courte, mais les grands joueurs répondent toujours présents.  Tarik « tarik » Celik sera bien à la manœuvre et son équipe peut toujours avoir confiance en lui après leur victoire au major de Boston en début d’année. Il est vrai que la perte de  Jack « Stewie2K » Yip pour SK Gaming a été un coup dur mais l’arrivée temporaire du slovaque devrait relever leur niveau de jeu pour cet événement.

 G2
Après le changement de cap avec l’arrivée du projet de  Richard « shox » Papillon et une première sortie poussive lors des finales de l’ECS saison 5. L’équipe a pu préparer l’événement avec un bootcamp de plusieurs jours. Sans doute trop court pour voir  Kévin « Ex6TenZ » Droolans remporter l’événement avec  G2. Une bonne performance est possible, mais l’équipe va devoir rentrer dans son tournoi dès le début en battant  Natus Vincere , équipe qui n’a pas l’habitude de rentrer directement dans son tournoi. À la rédac, on voit l’équipe créer la surprise en se qualifiant pour les playoffs. En phase finale, ce sera quid ou double.

 

Les autres

 Gambit Esports
Des débuts difficiles en MDL après deux défaites face à SuperJymy & Kinguin, l’équipe a pris la décision d’arrêter les frais dans cette compétition pour se concentrer sur les prochains événements. Un choix qui peut se comprendre, mais bon,  Gambit Esports ne parvient plus à gagner, le mal semble plus profond. L’avenir nous dira si l’arrivée de flag russia Nikolay « mir » Bityukov est la solution, peu probable selon nous.

 Renegades
L’équipe australienne a montré d’excellentes choses des IEM Sydney (notamment une victoire sur 2-1 face à  FaZe Clan) devant un public conquis à leur cause ! Même si ici, on aime bien le style de jeu de  Renegades, il va falloir cinq joueurs solides (peut-être trop) pour pouvoir titiller Logo mibr Made in Brazil lors de leur 1er match. Ils vont devoir remonter le loser bracket du groupe B pour espérer une qualification les playoffs.

Logo ENCE ENCE
L’équipe Finlandaise en est arrivée là grâce à l’une des qualifications. Logo ENCE ENCE peut compter sur  Aleksi « allu » Jalli qui est un joueur de grande expérience. L’équipe est encore trop jeune et trop tendre pour prétendre passer la phase de groupe, d’autant plus qu’elle tombe directement face aux  Astralis ! Ils ne devraient pas avoir droit au chapitre durant la compétition.

Logo BIG BIG
Une prestation honnête lors de l’ESL One Belo Horizonte, voilà qui résume les performances actuelles. L’équipe allemande est invitée, mais est trop tendre pour prétendre aux playoffs.

logo bootds B.O.O.T-d
Rien à signaler, l’équipe asiatique va se faire rouler dessus lors de cet événement.

 

 Astralis :
 Andreas « Xyp9x » Højsleth
 Emil « Magisk » Reif
 Lukas « gla1ve » Rossander
 Nicolaj « device » Reedtz
 Peter « dupreeh » Rasmussen

Logo BIGBIG : 
flag germany Fatih « gob b » Dayik
flag germany Johannes « nex » Maget
flag germany Johannes « tabseN » Wodarz
 Owen « smooya » Butterfield
flag germany Tizian « tiziaN » Feldbusch

logo bootds B.O.O.T-d :
flag Singapore Benedict « Benkai » Tan
flag Singapore Anthony « ImpressioN » Lim
flag Singapore Kumaresan « Tommy » Ramani
⁠ Alikhan « w1nt3r » Kopzhanov
flag Singapore Nevin « splashske » Aw

 Cloud9 :
flag slovenia Martin « STYKO » Styk (stand-in)
 Tarik  » tarik  » Celik
 Timothy  » autimatic  » Ta
 ⁠Tyler  » Skadoodle  » Latham
 Will  » RUSH  » Wierzba

Logo ENCE ENCE :
Aleksi « Aleksib » Virolainen
Aleksi « allu » Jalli
Jani « Aerial » Jussila
Jere « sergej » Salo
Sami « xseveN » Laasanen

 FaZe Clan :
 Finn « karrigan » Andersen
 ⁠Håvard « rain » Nygaard
 Jorgen « cromen » Robertsen (stand-in)
 Ladislav « GuardiaN » Kovács
⁠ Nikola « NiKo » Kovač

 fnatic :
 Freddy « KRiMZ » Johansson
 Jesper « JW » Wecksell
 Robin « flusha » Rönnquist
 Richard « Xizt » Landström
 William « Draken » Sundin

 Gambit :
 Abay « Hobbit » Khasenov
 Dauren « AdreN » Kystaubayev
 Mihail « Dosia » Stolyarov
flag russia Nikolay « mir » Bityukov
 Rustem « mou » Telepov

 G2 :
 Alexandre « bodyy » Prianaro
 Edouard « SmithZz » Dubourdeaux
 Kenny « kennyS » Schrub
 Kévin « Ex6TenZ » Droolans
 Richard « shox » Papillon

Logo mibr Made in Brazil :
 Fernando « fer » Alvarenga
 Gabriel « FalleN » Toledo
 Jake « Stewie2K » Yip
 Marcelo « coldzera » David
 Ricardo « boltz » Prass

 mousesports :
 Chris « ChrisJ » de Jong
flaga poland Janusz « Snax » Pogorzelski
 Miikka « suNny » Kemppi
 Robin « ropz » Kool
 Tomas « oskar » Stastny

 Natus Vincere :
 Danylo « Zeus » Teslenko
 Denis « electronic » Sharipov
 Egor « flamie » Vasilyev
 Ioann « Edward » Sukhariev
 Oleksandr « s1mple » Kostyliev

logo Ninja in Pyjamas Ninja in Pyjamas :
 Christopher « GeT_RiGhT » Alesund
 Dennis « dennis » Edman
 Fredrik « REZ » Sterner
 Jonas « Lekr0 » Olofsson
 Patrik « f0rest » Lindberg

Logo North  North:
Daniel « mertz» Mertz
Markus « Kjaerbye» Kjærbye
Mathias « MSL » Lauridsen
Philip « aizy » Aistrup
Valdemar « valde» Bjørn Vangså

 Renegades :
 Aaron « AZR » Ward
 Joakim « jkaem » Myrbostad
 Justin « jks » Savage
 Karlo « USTILO » Pivac
 Noah « Nifty » Francis

 Team Liquid :
 Epitácio « TACO » de Melo
 Jonathan « EliGE » Jablonowski
 Keith « NAF » Markovic
⁠ Nicholas « nitr0 » Cannella
 Russel « Twistzz » Van Dulken

 

Continuer à lire
Publicité

CSGO International

Majors CS:GO 2022 : PLG organise le tournoi à Anvers

Publié

le

par

PGL Major Anvers - Belgique 2022

Les prochains Majors 2022 seront organisés à Anvers au mois de mai !  C’est l’organisation PGL qui est chargée de faire de ce tournoi un succès.

C’est PGL qui organisera la prochaine édition des Majors sur Counter Strike : Global Offensive pour la deuxième fois. Le tournoi débutera le lundi 9 mai 2022 et s’achèvera le 22 mai 2022. C’est le Sportpaleis d’Anvers qui a été choisi comme lieu pour accueillir le public durant les playoffs. Au total, ce sont 18 000 places qui seront disponibles, vous pourrez bientôt vous procurer des places.

À cause de la crise sanitaire, l’édition prévue pour 2020 n’a pas pu être tenue et par conséquent, le cash prize avait été doublé. Le succès de l’événement avait été phénoménal. Lors de la finale, ce sont presque 3 millions de personnes qui regardaient le show. Pour cette année, le cash prize s’élèvera à un million de dollars comme habituellement.

Une première pour la Belgique

C’est une grande première pour la Belgique d’accueillir un tournoi de cette renommée sur CS:GO. D’autres pays européens ont déjà été hôtes de ce tournoi dont Londres, Berlin, Katowice et Stockholm en 2021. La capitale de l’Europe n’a pas été choisie par hasard : la Belgique a une position centrale et le Sportpaleis n’est qu’à 30 minutes de l’aéroport. PLG espère de cette manière attirer un maximum de public lors de l’événement, qui on l’espère fera le déplacement.

Silviu Stroie, le président-directeur général de PLG, explique qu’il est heureux d’organiser la prochaine compétition en Belgique parce qu’il y une importante fan base et que de grands joueurs sur CS:GO sont belges. Il a ajouté : « Nous sommes prêts à offrir une expérience incroyable aux fans à l’intérieur de l’arène et aux téléspectateurs passionnés à la maison. » Évidemment, la situation sanitaire risque de chambouler les plans. Les organisateurs expliquent qu’ils feront au mieux pour préserver la santé des personnes.

Plus d’informations seront bientôt communiquées sur le tournoi.

Continuer à lire

CSGO International

NaVi remporte le PGL Major Stockholm 2021

Publié

le

par

NaVi Champion du PGL Major Stockholm 2021
Crédit photo : PGL

Natus Vincere remporte les Counter-Strike : Global Offensive Majors Championships. En plus du grand titre, la team repart avec l’énorme cash prize d’une valeur d’un millions de dollars !

Les Majors CS:GO ont fait leur grand retour après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire. Les meilleures équipes du monde sur Counter Strike : Global Offensive s’y retrouvent pour se mesurer les unes aux autres. C’est à Stockholm à l’Avicii Arena que l’événement est organisé. Le top départ du championnat a été donné le jeudi 28 octobre et s’est achevé ce dimanche 7 novembre 2021.

Pour accéder à l’événement, les 24 teams les plus performantes se sont qualifiées via des tournois locaux. Différentes régions du monde sont représentées aux Majors CS:GO : l’Europe, les Etats-Unis, la Russie, l’Asie, l’Océanie ainsi que l’Amérique du Sud.

Format du championnat

Le championnat s’est déroulé en trois étapes : le Challengers Stage, le Legends Stage et enfin, le Champions Stage.

Grâce à leurs performances durant les compétitions locales, huit équipes se sont directement qualifiées pour la deuxième étape de la compétition : le Legends Stage. C’est le cas des Ninjas in Pyjamas, la team Vitality, G2 Esports, FURIA Esports, Team Liquid, Evil Geniuses, Natus Vincere et Gambit Esports

Les seize autres équipes, ont débuté le championnat avec le Challengers Stage. Seules les huit meilleures ont pu accéder à l’étape suivante, le Legends Stage et ainsi rejoindre les huit autres équipes d’office qualifiées pour cette étape de la compétition. Enfin, la phase ultime de la compétition est le Champions Stage qui s’est déroulé en bracket à élimination directe en B03.

Le Challengers Stage

Le Challengers Stage s’est déroulé sous un format du round suisse (pour les rounds 1 & 2). les équipes ont le seed obtenu lors du RMR ranking tout au long de la saison. L’équipe FaZe s’est qualifiée logiquement après trois matchs seulement, de même que les étonnants Copenhagen Flames qui confirment leur statut de prétendant au Champions Stage ! Les autres qui poursuivent la compétition sont ENCE, Entropiq, Virtus.pro ainsi qu’Heroic. Les teams Astralis et Mouz se sont qualifiées, mais de justesse avec un score de 3 à 2 face aux Allemands de Furia et les Russes de la Team Spirit. Les Allemands de BIG n’ont pas été à la hauteur malgré les fortes attentes de la communauté germanophone.

Le classement du Challengers Stage

EquipeRecordsRD
FaZe Clan3-021
Copenhagen Flames3-023
ENCE3-115
Entropiq3-119
Virtus.pro3-13
Heroic3-24
Astralis3-221
MOUZ3-216
BIG2-3-5
Team Spirit2-3-9
Movistar Riders2-3-20
paiN Gaming1-3-4
Renegades1-3-22
TYLOO1-3-11
GODSENT0-3-28
Sharks Esports0-3-23

Le Legends Stage

Comme dit précédemment, les huit équipes qualifiées lors du Champions Stage ont été rejointes par les équipes déjà assurées d’être en Legends Stage. NaVi (Natus Vincere) et G2 largement favoris avant de débuter la compétition ont assuré leurs qualifications en Champions Stage sans aucune défaite : contrat donc rempli pour l’équipe ukrainienne et européenne. Malgré un mauvais départ pour Heroic, les joueurs de l’équipe danoise se sont finalement qualifiés avec un record de 3-1. Même cas de figure pour l’équipe russe Gambit et les Brésiliens de FURIA. Les Français de la team Vitality ont eu chaud : après un score à 2-2, ils ont réussi à s’imposer en BO3 face à Evil Geniuses, Astralis et Entropiq ! Virtus.pro a éliminé FaZe Clan, et les Suèdois de NiP ont écarté les Copenhagen Flames dans un match décisif.

Le classement du Legends Stage

EquipeRecordsRD
Natus Vincere3-031
G2 Esports3-024
Heroic3-122
Gambit Esports3-117
FURIA Esports3-114
Virtus.pro3-22
Ninjas in Pyjamas3-2-9
Team Vitality3-223
Entropiq2-3-12
Copenhagen Flames2-36
FaZe Clan2-3-2
Astralis1-3-25
MOUZ1-3-5
Team Liquid1-3-17
Evil Geniuses0-3-36
ENCE0-3-33

Le Champions Stage

Les quarts de finale

Le premier match du Champions Stage opposait Gambit à FURIA, les coéquipiers d’Abay « Hobbit » Khasenov se sont logiquement imposés (19-17 & 16-10) pour se hisser en demi-finale. Le choc tant attendu entre NaVi et la team Vitality a tourné à l’avantage des Russes malgré une résistance du côté français qui n’a pas su inquiété Natus Vincere. Le joueur Jayson ‘Kyojin‘ Nguyen Van ne s’est pas montré assez percutant.

De l’autre côté du bracket, l’équipe n°5 au classement HLTV (Heroic) assure son avenir dans la compétition face à Virtus.pro (16-10, 13-16 & 16-12). Enfin, G2 Esports remporte son combat assez logiquement face aux NiP de Nicolai « device » Reedtz.

Les demi-finales

Les Danois d’Heroic étaient parmi les challengers du PGL Major Stockholm et n’ont pas démérité jusqu’ici. La team G2 Esports l’une des favorites de la compétition n’a pas tremblé. Le duel avait l’air tout de même sur le papier, en faveur des G2 au vue de ce que l’équipe de Carlos « ocelote » Rodríguez Santiago avait montré jusqu’ici. Bousculée sur la première map (perdu 16-10), l’équipe G2 a fait preuve de caractère en remportant en overtime la troisième map (Inferno) avec un score de 19-15.

L’autre demi-finale était totalement russophone : NaVi face à Gambit. Le classico des pays de l’est est généralement extrêmement serré mais en faveur de Gambit (4-1 sur les 5 derniers matchs), le spectacle se devait d’être au rendez-vous. NaVi a simplement survolté les débats dans cette deuxième demi-finale en remportant le pick des Gambit (Overpass) 16-8. L’équipe de Aleksandr « s1mple » Kostyliev a remporté sa carte sur un score sévère 16-3.

La finale

La grande finale opposait les deux équipes les plus attendues du championnat. NaVi a fait un parcours sans faute, sans perdre aucune map avant la finale. G2 Esports de son côté, a été solide avec seulement une map perdue (Nuke). G2 a choisi Ancient après le ban d’Overpass et Vertigo, Navi pick Nuke, Mirage sera la map décidée en cas d’égalité. Ancient est remporté par NaVi tout en contrôle (16-11). Nuke était quant à elle, la dernière chance d’accrocher le titre pour G2. Malheureusement, les hommes du coach Malek ont tout tenté, mais sans succès après plusieurs overtimes, maps et matchs. Le joueur Aleksandr « s1mple » Kostyliev a été tout simplement stratosphérique durant toute la compétition et remporte son premier Major et titre de MVP… Le titre de meilleur joueur du monde sera certainement pour lui cette année.

L’action qui a mis G2 en difficulté sur Nuke

 

Le bracket du Champions Stage

Continuer à lire

CSGO

L’eClub de Bruges, vainqueur de l’ESL Proximus Benelux Championship

Publié

le

par

ESL Proximus Benelux Championship - eClubBrugge l'emporte
Crédit photo : ESL Benelux

Le club de Bruges est une nouvelle fois, vainqueur de l’ESL Proximus Benelux Championship sur le jeu CS : GO. Il s’est imposé en finale face à Project Eversio.

Clap de fin de l’ESL Proximus Championship Winter 2021 qui a couronné le eClub de Bruges le samedi 30 octobre dernier. La structure remporte un joli cash prize d’une valeur de 10 000 euros ainsi qu’une place pour les conférences de l’ESL Pro League.

 

Les quatre meilleures équipes de la compétition se sont affrontées lors de la finale organisée au Proximus Lounge à Bruxelles. Un petit public était présent (jauge Covid oblige) pour assister en live à l’évènement

Retour sur les finales de l’ESL Proximus Benelux Championship

En demi-finale, ce sont les LowLandLions qui ont été battus par l’eClub de Bruges, grand favori de la compétition avec un score de 2 à 0.

L’autre duel opposait Project Eversio à GameFist. La team Project Eversio a réalisé un sans-faute, ne laissant aucune chance à GameFist d’atteindre la finale. Malgré la ténacité de la team GameFist, c’est avec un score de 2 à 0 que la compétition s’est arrêtée pour elle aux portes de la grande finale.

La grande finale a été riche en rebondissements : jusqu’au dernier moment, la tension était palpable. Le score de 2 à 0 était avancé par les analystes et les fans. Project Eversio a débuté le combat avec une bonne entrée en matière. Le club de Bruges est resté concentré et a fait preuve de sang-froid. Grâce à sa performance, il s’est finalement imposé avec un joli score de 2 à 0. C’est donc une nouvelle victoire pour l’eClub de Bruges qui avait déjà remporté le titre lors de l’édition précédente !

Nous retrouverons donc les Brugeois pendant des championnats nationaux ESL lors de la prochaine ESL Pro League. Ils y auront l’occasion de se mesurer aux plus grandes équipes de la scène esportive européenne.

Belle démonstration de la 5G Proximus pour les jeux vidéo

Les spectateurs ont été accueilli avec plusieurs activités telles que des bornes arcade, activité sur PlayStation 5 ou bien encore CSGO jouable sur la 5G avec des influenceurs comme Nicolas « Keoz » Dgus, Joey « CRUC1AL » Steusel. Du côté de FIFA, nous avons pu voir  Quentin “ShadooW” Vande Wattyne ou encore Zakaria « Zak » Bentato

Bon nombres de joueurs ont été bluffé par la possibilité de jouer en 5G de manière aussi fluide à ce à faible latence (moins de 20 ms sur un serveur allemand, c’est mieux qu’a la maison !).

Quelques photos du booth 5G installé sur place

Continuer à lire
Publicité

Tendance