Restons connectés !

CSGO

Charleroi esports, la preview de la rédac !

Publié

le

Preview de la rédac - Charleroi esports

Ding dong, c’est bientôt l’heure pour la Charleroi esports ! On vous a contocter une analyse des différentes équipes et une évaluation des chances de celle-ci dans la plus grande compétition jamais organisé en Belgique sur CSGO. Vous allez pouvoir suivre le tournoi sur notre site internet. Si vous souhaitez participer à cet événement, sachez qu’il y a encore des places disponible via ce lien ! On vous donne rendez-vous du 12 au 14 avril !

Les équipes favorites de la Charleroi esports

Logo Vitality Vitality

C’est les grands favoris de la compétition ! Ils sortent d’une StarSeries saison 7 réussie en sortant de la phase de groupe devant FaZe et MIBR, mais ont chuté dès le 1er tour de la phase finale, rien d’alarmant. Les joueurs de chez Vitality font preuve d’une progression à chaque sortie et peuvent compter sur leur starplayer Mathieu “ZywOo” Herbaut ! L’arrivée de Alex “ALEX” McMeekin fin 2018 leur a fait le plus grand bien et semble maintenant bien intégré. Un jeu d’équipe solide qui s’appuie sur un in game leader reconnu comme Nathan “NBK” Schmitt, lui qui met en condition son équipe de manière optimale à chaque événement. L’équipe CSGO de Vitality compte également une équipe d’encadrement de choix. Nul doute, les favoris c’est eux.

La composition de Vitality :
 Alex “ALEX” McMeekin
 Cédric « RpK » Guipouy
 Dan “apEX” Madesclaire
 Mathieu “ZywOo” Herbaut
 Nathan “NBK” Schmitt

 G2 

Le changement de cap effectué par G2 en juin 2018 n’a pas porté ses fruits (du moins en termes de résultat), l’équipe a donc effectué quelques ajustements au cours des derniers mois. Deux jeunes loups sont venus rejoindre l’équipe ainsi que François “AmaNEk” Delauney (il y a un mois). C’est un style de jeu complémentaire différent que devrait proposer G2 à la Charleroi esports. L’équipe dispose de grosse individualité, mais leur manque de stabilité est toujours le problème. Les G2 ne sont pas venus là pour finir 2e et l’équipe veut être sur la 1re marche du podium. Les playoffs semblent déjà assurés à moins qu’un gros fail mais qui ne devrait pas arriver vu l’expérience des joueurs !

La composition de G2 :
 Audric “JACKZ” Jug
 François “AmaNEk” Delauney
 Kenny “kennyS” Schrub
 Lucas “Lucky” Chastang
 Richard “shox” Papillon

Les outsiders

 GamerLegion

Ah, c’est l’équipe qui sera certainement dans le cœur des spectateurs belge ce week-end. GamerLegion dispose d’un grand capital sympathie malgré leur jeunesse. Les deux joueurs belges sont les plus grands noms dans l’équipe (Adil “ScreaM” Benrlitom & Kévin “Ex6TenZ” Droolans). L’équipe est encore en rodage, mais a déjà fait une sortie remarquée lors de la United Masters League ou ils sont terminés sur le podium devant Sprout ! La jeune pépite suédoise de l’équipe Tim “nawwk” Jonasson a été complément démentiel sur internet face à Windigo ! GamerLegion pourrait être la grande surprise de cette Charleroi esports si ils arrivent a mettre Virtus.pro dans le lower bracket dans le groupe B dès le début la compétition !

La composition de GamerLegion :
Flag Belgium Adil “ScreaM” Benrlitom
 Hampus “hampus” Poser
 Kevin “HS” Tarn
Flag Belgium Kévin “Ex6TenZ” Droolans
 Tim “nawwk” Jonasson

Logo Sprout Sprout

Les Allemands ont toujours été en dessous des équipes du top européen, mais ils arrivent à réaliser quelques coups d’éclat ici et là. Dernier exemple en date, leur victoire face à ENCE le 15 mars dernier sur le plus petit écart (16-14), mais perdre face à Heroic une semaine plus tard. Dans un bon jour, les joueurs allemands peuvent battre tout le monde. Il va falloir que Sprout soit à 150% pour être en playoffs… Mais ils sont dans le groupe A, le groupe qui sur le papier semble le plus faible.

La compositin de Sprout :
 Florian “syrsoN” Rische
 Timo “Spidii” Richter
 Denis “denis” Howell
 Sabit “mirbit” Cpktasar
 Josef “shox” Baumann

Logo Virtus pro - 2018 Virtus.pro

C’est l’un des tags mythiques sur la scène CS depuis quelques années maintenant, mais ces dernières années, ils sont perdus peu à peu de leur superbe. Il manque des biceps à l’équipe pour espérer remporter la Charleroi esports. Paweł “byali” Bieliński semble complètement à la ramasse depuis quelques semaines maintenant. S’ils sortent des poules, ce serait déjà un exploit au vu de leur forme actuelle.

La compositin de Virtus.pro :
flaga poland Janusz “Snax” Pogorzelski
flaga poland Michał “MICHU” Müller
flaga poland Michał “snatchie” Rudzki
flaga poland Paweł “byali” Bieliński
flaga poland TBA

Les autres

Logo epsilon Epsilon

C’est l’équipe le plus cosmopolite de la compétition ! Cinq nationalités pour former une équipe, c’est de plus en plus hors du commun pour une équipe de haut niveau. L’équipe CSGO d’Epsilon a réalisée quelques bon résultats ces dernières semaines dont une victoire en terre polonaise à la Good Game League 2019 qualifier 2 devant les Polonais de PACT ! Epsilon semble en bonne forme même si leur défaite face aux GamerLegion inquiète (0-2). Peu de chance pour Epsilon de passer la phase de poule des groupes de cette Charleroi esports.

La composition d’Epsilon :
 Helvijs “broky” Saukants
 Joey “CRUC1AL” Steusel
 Kia “Surreal” Man
 Nils “k1to” Gruhne
 Teodor “SPELLAN” Nikolov

Logo team LDLC Team LDLC

Dix jours, c’est le nombre de joueurs de préparation de LDLC pour cet évènement, c’est trop cours pour cette nouvelle équipe. Ils sont des joueurs d’expérience qui ont joué à très haut niveau dont leur leader in game Vincent “Happy” Schopenhauer qui peut s’appuyer sur Engin “MAJ3R” Küpeli lors de situation critique. SIXER est un habitué du Dôme maintenant vu qu’il est déjà passé par Charleroi lors des finales de l’ESL Proximus, est-ce que ça joue vraiment ? LDLC semble une très bonne équipe pour l’avenir, mais encore trop tendre pour prétendre à une victoire. Une qualification n’est pas exclue vu qu’ils se trouvent dans le groupe le plus faible.

La composition de Team LDLC :

 Alexandre “xms” Forté
 Christophe “SIXER” Xia
Flag Turquie Engin “MAJ3R” Küpeli
 Rodolphe “roden” Bianco (en test)
 Vincent “Happy” Schopenhauer

FrostFire logo Frostfire

On va vous mentir, on ne connaît pas bien l’équipe malgré une deuxième place lors de la qualification asiatique de la Charleroi esports. Ce n’est pas une équipe du top asiatique, il y a zéro chance que les Malaisiens remportent un match de cette compétition. Ils sont venus en Belgique pour manger des gaufres et boire des bières.

La composition de Frostfire :
Affiq “Nutr1xNTC” Affendy
Aiman “aimaNNN” Azham
Ashraf “acAp” Firdaus
Mohd “Avirity” Arsad
Shamir “Subbey” Zaman

Continuer à lire
Publicité

CSGO International

Majors CS:GO 2022 : PLG organise le tournoi à Anvers

Publié

le

par

PGL Major Anvers - Belgique 2022

Les prochains Majors 2022 seront organisés à Anvers au mois de mai !  C’est l’organisation PGL qui est chargée de faire de ce tournoi un succès.

C’est PGL qui organisera la prochaine édition des Majors sur Counter Strike : Global Offensive pour la deuxième fois. Le tournoi débutera le lundi 9 mai 2022 et s’achèvera le 22 mai 2022. C’est le Sportpaleis d’Anvers qui a été choisi comme lieu pour accueillir le public durant les playoffs. Au total, ce sont 18 000 places qui seront disponibles, vous pourrez bientôt vous procurer des places.

À cause de la crise sanitaire, l’édition prévue pour 2020 n’a pas pu être tenue et par conséquent, le cash prize avait été doublé. Le succès de l’événement avait été phénoménal. Lors de la finale, ce sont presque 3 millions de personnes qui regardaient le show. Pour cette année, le cash prize s’élèvera à un million de dollars comme habituellement.

Une première pour la Belgique

C’est une grande première pour la Belgique d’accueillir un tournoi de cette renommée sur CS:GO. D’autres pays européens ont déjà été hôtes de ce tournoi dont Londres, Berlin, Katowice et Stockholm en 2021. La capitale de l’Europe n’a pas été choisie par hasard : la Belgique a une position centrale et le Sportpaleis n’est qu’à 30 minutes de l’aéroport. PLG espère de cette manière attirer un maximum de public lors de l’événement, qui on l’espère fera le déplacement.

Silviu Stroie, le président-directeur général de PLG, explique qu’il est heureux d’organiser la prochaine compétition en Belgique parce qu’il y une importante fan base et que de grands joueurs sur CS:GO sont belges. Il a ajouté : « Nous sommes prêts à offrir une expérience incroyable aux fans à l’intérieur de l’arène et aux téléspectateurs passionnés à la maison. » Évidemment, la situation sanitaire risque de chambouler les plans. Les organisateurs expliquent qu’ils feront au mieux pour préserver la santé des personnes.

Plus d’informations seront bientôt communiquées sur le tournoi.

Continuer à lire

CSGO International

NaVi remporte le PGL Major Stockholm 2021

Publié

le

par

NaVi Champion du PGL Major Stockholm 2021
Crédit photo : PGL

Natus Vincere remporte les Counter-Strike : Global Offensive Majors Championships. En plus du grand titre, la team repart avec l’énorme cash prize d’une valeur d’un millions de dollars !

Les Majors CS:GO ont fait leur grand retour après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire. Les meilleures équipes du monde sur Counter Strike : Global Offensive s’y retrouvent pour se mesurer les unes aux autres. C’est à Stockholm à l’Avicii Arena que l’événement est organisé. Le top départ du championnat a été donné le jeudi 28 octobre et s’est achevé ce dimanche 7 novembre 2021.

Pour accéder à l’événement, les 24 teams les plus performantes se sont qualifiées via des tournois locaux. Différentes régions du monde sont représentées aux Majors CS:GO : l’Europe, les Etats-Unis, la Russie, l’Asie, l’Océanie ainsi que l’Amérique du Sud.

Format du championnat

Le championnat s’est déroulé en trois étapes : le Challengers Stage, le Legends Stage et enfin, le Champions Stage.

Grâce à leurs performances durant les compétitions locales, huit équipes se sont directement qualifiées pour la deuxième étape de la compétition : le Legends Stage. C’est le cas des Ninjas in Pyjamas, la team Vitality, G2 Esports, FURIA Esports, Team Liquid, Evil Geniuses, Natus Vincere et Gambit Esports

Les seize autres équipes, ont débuté le championnat avec le Challengers Stage. Seules les huit meilleures ont pu accéder à l’étape suivante, le Legends Stage et ainsi rejoindre les huit autres équipes d’office qualifiées pour cette étape de la compétition. Enfin, la phase ultime de la compétition est le Champions Stage qui s’est déroulé en bracket à élimination directe en B03.

Le Challengers Stage

Le Challengers Stage s’est déroulé sous un format du round suisse (pour les rounds 1 & 2). les équipes ont le seed obtenu lors du RMR ranking tout au long de la saison. L’équipe FaZe s’est qualifiée logiquement après trois matchs seulement, de même que les étonnants Copenhagen Flames qui confirment leur statut de prétendant au Champions Stage ! Les autres qui poursuivent la compétition sont ENCE, Entropiq, Virtus.pro ainsi qu’Heroic. Les teams Astralis et Mouz se sont qualifiées, mais de justesse avec un score de 3 à 2 face aux Allemands de Furia et les Russes de la Team Spirit. Les Allemands de BIG n’ont pas été à la hauteur malgré les fortes attentes de la communauté germanophone.

Le classement du Challengers Stage

EquipeRecordsRD
FaZe Clan3-021
Copenhagen Flames3-023
ENCE3-115
Entropiq3-119
Virtus.pro3-13
Heroic3-24
Astralis3-221
MOUZ3-216
BIG2-3-5
Team Spirit2-3-9
Movistar Riders2-3-20
paiN Gaming1-3-4
Renegades1-3-22
TYLOO1-3-11
GODSENT0-3-28
Sharks Esports0-3-23

Le Legends Stage

Comme dit précédemment, les huit équipes qualifiées lors du Champions Stage ont été rejointes par les équipes déjà assurées d’être en Legends Stage. NaVi (Natus Vincere) et G2 largement favoris avant de débuter la compétition ont assuré leurs qualifications en Champions Stage sans aucune défaite : contrat donc rempli pour l’équipe ukrainienne et européenne. Malgré un mauvais départ pour Heroic, les joueurs de l’équipe danoise se sont finalement qualifiés avec un record de 3-1. Même cas de figure pour l’équipe russe Gambit et les Brésiliens de FURIA. Les Français de la team Vitality ont eu chaud : après un score à 2-2, ils ont réussi à s’imposer en BO3 face à Evil Geniuses, Astralis et Entropiq ! Virtus.pro a éliminé FaZe Clan, et les Suèdois de NiP ont écarté les Copenhagen Flames dans un match décisif.

Le classement du Legends Stage

EquipeRecordsRD
Natus Vincere3-031
G2 Esports3-024
Heroic3-122
Gambit Esports3-117
FURIA Esports3-114
Virtus.pro3-22
Ninjas in Pyjamas3-2-9
Team Vitality3-223
Entropiq2-3-12
Copenhagen Flames2-36
FaZe Clan2-3-2
Astralis1-3-25
MOUZ1-3-5
Team Liquid1-3-17
Evil Geniuses0-3-36
ENCE0-3-33

Le Champions Stage

Les quarts de finale

Le premier match du Champions Stage opposait Gambit à FURIA, les coéquipiers d’Abay « Hobbit » Khasenov se sont logiquement imposés (19-17 & 16-10) pour se hisser en demi-finale. Le choc tant attendu entre NaVi et la team Vitality a tourné à l’avantage des Russes malgré une résistance du côté français qui n’a pas su inquiété Natus Vincere. Le joueur Jayson ‘Kyojin‘ Nguyen Van ne s’est pas montré assez percutant.

De l’autre côté du bracket, l’équipe n°5 au classement HLTV (Heroic) assure son avenir dans la compétition face à Virtus.pro (16-10, 13-16 & 16-12). Enfin, G2 Esports remporte son combat assez logiquement face aux NiP de Nicolai « device » Reedtz.

Les demi-finales

Les Danois d’Heroic étaient parmi les challengers du PGL Major Stockholm et n’ont pas démérité jusqu’ici. La team G2 Esports l’une des favorites de la compétition n’a pas tremblé. Le duel avait l’air tout de même sur le papier, en faveur des G2 au vue de ce que l’équipe de Carlos « ocelote » Rodríguez Santiago avait montré jusqu’ici. Bousculée sur la première map (perdu 16-10), l’équipe G2 a fait preuve de caractère en remportant en overtime la troisième map (Inferno) avec un score de 19-15.

L’autre demi-finale était totalement russophone : NaVi face à Gambit. Le classico des pays de l’est est généralement extrêmement serré mais en faveur de Gambit (4-1 sur les 5 derniers matchs), le spectacle se devait d’être au rendez-vous. NaVi a simplement survolté les débats dans cette deuxième demi-finale en remportant le pick des Gambit (Overpass) 16-8. L’équipe de Aleksandr « s1mple » Kostyliev a remporté sa carte sur un score sévère 16-3.

La finale

La grande finale opposait les deux équipes les plus attendues du championnat. NaVi a fait un parcours sans faute, sans perdre aucune map avant la finale. G2 Esports de son côté, a été solide avec seulement une map perdue (Nuke). G2 a choisi Ancient après le ban d’Overpass et Vertigo, Navi pick Nuke, Mirage sera la map décidée en cas d’égalité. Ancient est remporté par NaVi tout en contrôle (16-11). Nuke était quant à elle, la dernière chance d’accrocher le titre pour G2. Malheureusement, les hommes du coach Malek ont tout tenté, mais sans succès après plusieurs overtimes, maps et matchs. Le joueur Aleksandr « s1mple » Kostyliev a été tout simplement stratosphérique durant toute la compétition et remporte son premier Major et titre de MVP… Le titre de meilleur joueur du monde sera certainement pour lui cette année.

L’action qui a mis G2 en difficulté sur Nuke

 

Le bracket du Champions Stage

Continuer à lire

CSGO

L’eClub de Bruges, vainqueur de l’ESL Proximus Benelux Championship

Publié

le

par

ESL Proximus Benelux Championship - eClubBrugge l'emporte
Crédit photo : ESL Benelux

Le club de Bruges est une nouvelle fois, vainqueur de l’ESL Proximus Benelux Championship sur le jeu CS : GO. Il s’est imposé en finale face à Project Eversio.

Clap de fin de l’ESL Proximus Championship Winter 2021 qui a couronné le eClub de Bruges le samedi 30 octobre dernier. La structure remporte un joli cash prize d’une valeur de 10 000 euros ainsi qu’une place pour les conférences de l’ESL Pro League.

 

Les quatre meilleures équipes de la compétition se sont affrontées lors de la finale organisée au Proximus Lounge à Bruxelles. Un petit public était présent (jauge Covid oblige) pour assister en live à l’évènement

Retour sur les finales de l’ESL Proximus Benelux Championship

En demi-finale, ce sont les LowLandLions qui ont été battus par l’eClub de Bruges, grand favori de la compétition avec un score de 2 à 0.

L’autre duel opposait Project Eversio à GameFist. La team Project Eversio a réalisé un sans-faute, ne laissant aucune chance à GameFist d’atteindre la finale. Malgré la ténacité de la team GameFist, c’est avec un score de 2 à 0 que la compétition s’est arrêtée pour elle aux portes de la grande finale.

La grande finale a été riche en rebondissements : jusqu’au dernier moment, la tension était palpable. Le score de 2 à 0 était avancé par les analystes et les fans. Project Eversio a débuté le combat avec une bonne entrée en matière. Le club de Bruges est resté concentré et a fait preuve de sang-froid. Grâce à sa performance, il s’est finalement imposé avec un joli score de 2 à 0. C’est donc une nouvelle victoire pour l’eClub de Bruges qui avait déjà remporté le titre lors de l’édition précédente !

Nous retrouverons donc les Brugeois pendant des championnats nationaux ESL lors de la prochaine ESL Pro League. Ils y auront l’occasion de se mesurer aux plus grandes équipes de la scène esportive européenne.

Belle démonstration de la 5G Proximus pour les jeux vidéo

Les spectateurs ont été accueilli avec plusieurs activités telles que des bornes arcade, activité sur PlayStation 5 ou bien encore CSGO jouable sur la 5G avec des influenceurs comme Nicolas « Keoz » Dgus, Joey « CRUC1AL » Steusel. Du côté de FIFA, nous avons pu voir  Quentin “ShadooW” Vande Wattyne ou encore Zakaria « Zak » Bentato

Bon nombres de joueurs ont été bluffé par la possibilité de jouer en 5G de manière aussi fluide à ce à faible latence (moins de 20 ms sur un serveur allemand, c’est mieux qu’a la maison !).

Quelques photos du booth 5G installé sur place

Continuer à lire
Publicité

Tendance